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Quand Ridley Scott s'attaque au mythe de Moïse et de son combat contre son frère Ramsès au nom de Dieu, on ne peut que jubiler et s'attendre forcément à une œuvre très ancrée dans la réalité au détriment des fantaisies, le réalisateur étant un homme avant tout historique. Oubliez donc Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille et préparez-vous à un long-métrage très terre-à-terre pour ne pas dire réaliste où toute pointe de "magie" est remplacée par des faits plus plausibles, quitte à être moins spectaculaires...


Moïse n'est ainsi ici un valeureux général voué à servir son pharaon et son peuple, protecteur envers son faible frère Ramsès et peu croyant quant aux vénérations des dieux. Il va pourtant découvrir qu'il est fils d'Hébreux, ce peuple d'esclaves qu'il assujetti, et va s'obliger à croire ces soi-disantes sornettes, se faisant bannir pour l'acceptation de ses origines. La suite, on la connait : traversée du désert, vie de berger, apparition de Dieu à travers un buisson ardent et mission de libérer les Hébreux du joug de l'empire égyptien.


L'histoire reste donc la même à la différence près que Ridley Scott va prendre un parti beaucoup plus réaliste, où les apparitions divines sont des hallucinations de Moïse (comme en témoignent l'œil extérieur de Josué), où les fameuses dix plaies d'Égypte sont expliquées via un expert naturaliste et où même chaque élément surnaturel semble devenir des évènements naturels. L'idée est bonne, surtout sous l'œil de Ridley Scott, mais le résultat s'avère surtout inégal. Mais à l'instar de Kingdom of Heaven, on sent que le film a été charcuté au montage : séquences manquant de cohérence, rythme lancinant, précipitation de certains passages, personnages secondaires aux rôles mal exploités (Aaron Paul, Andrew Tarbet) ou inutiles (Sigourney Weaver).


Mélangeant décors naturels et effets 3D ratés, le film n'est également pas très reluisant et même le chef-d'œuvre de Cecil B. DeMille, de 58 ans son aîné, reste plus impressionnant. Photographie extrêmement sombre, musique peu inspirée, plans iconiques presque absents, interprétation sobre sans grain de folie (hormis pour Christian Bale, toujours aussi impeccable) ; on ne peut pas dire que Ridley Scott ai signé ici son meilleur film. Là où on aurait aimé revoir un film bouleversant (aussi bien scénaristiquement que visuellement) à la Gladiator, nous n'auront à nous mettre sous la dent qu'un ersatz de blockbuster, un film sensiblement bâclé sur la forme qui manque de beaucoup de minutes supplémentaires pour demeurer abouti. Peut-être à travers un director's cut...

MalevolentReviews
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Créée

le 2 avr. 2019

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