Adaptation d'Andrew Lloyd Webber anti-cinégénique et sans point de vue

L'adaptation en superproduction d'un des meilleurs Musicals d'Andrew Lloyd Webber.


Alan Parker, dont les qualités de metteur en scène sont indiscutables, avait pourtant dans sa filmographie de nombreux films musicaux réussis (The Wall, Fame, The Commitments), mais il s'agissait d'univers Pop-Rock.
Certes, la direction d'acteurs est parfaite (Madonna se donne et livre sa meilleure performance d'actrice, avec Snake eyes de Ferrera et Dick Tracy).
Certes, l' arrangement pour grand orchestre de la partition originale est très beau, même si, vocalement, et malgré le travail qu'elle a accompli pour pouvoir le chanter, Madonna était loin d'être l'interprète idéale d'un rôle duquel Patti LuPone, qui le donna à Broadway pendant des années, disait qu'il était le plus difficile de sa carrière. Don't cry for me Argentina est pris un ton en dessous de l'original, c'est dèjà un peu gênant, mais quand A new Argentina, un des chants les plus puissants du spectacle est pris UNE QUARTE en dessous car la Ciccone ne peut pas assurer la tessiture, là, le chant prend du gros plomb dans l'aile, même si le choeur seul en reprend un bout un peu plus haut à la fin pour y redonner un peu de son élan initial.


Certes il y a quelques jolis pas de tango, des milliers de figurants, costumes et décors.


Mais que voit-on surtout ? L'Argentine des années 40, soit des défilés de militaires et de bureaucrates : complètement anti-cinégénique. Au lieu d'un film, on assiste à un énorme clip-vidéo sans la moindre fantaisie. Pou réussir cette adaptation, il aurait fallu un plus petit budget, mais avec du burlesque, du déjanté, de l'ironie tel qu'il y en avait dans le spectacle original, d'après les extraits que j'ai pu en voir, où le côté fourbe du personnage et de son mari n'était pas caché. Il s'agit quand même de la femme d'un dictateur dont la charité servait à faire passer la pilule au peuple ignorant qui la considérait comme une sorte de sainte. Au final, on sert un film flamboyant à ce personnage, avec un point de vue très neutre.

DavidDIlbarritz
6
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2015

Critique lue 621 fois

DavidDIlbarritz

Écrit par

Critique lue 621 fois

D'autres avis sur Evita

Evita
PetiLu
8

La Madonne dans toute sa splendeur !

Déçu de la note globale de ce film ! Un casting grandiose , le duo Banderas/Madonna est en effet sublime . Personne n'aurais pu jouer ce rôle mieux que Madonna qui est parfaite dans la peau de la...

le 15 févr. 2011

2 j'aime

Evita
estonius
10

Une merveille à tout point de vue

Un film musical d'Alan Parker (1996) avec Madonna d'après la comédie musicale éponyme d'Andrew Lloyd Webber (1976). Pour ceux qui se demandent ce que vient faire Madonna dans cette réflexion...

le 1 janv. 2019

1 j'aime

1

Evita
Mister_Pop
7

Une Madonna magistrale

Incroyable, encore une fois, Madonna surprend... Elle fait ici une comédie musicale et chante dans un registre qui n'est à l'origine pas le sien... et elle le fait magistralement bien ! Outre YOU...

le 8 juin 2018

1 j'aime

1

Du même critique

Model Shop
DavidDIlbarritz
10

La suite désabusée de Lola : un bonheur !

Film méconnu de Jacques Demy, parenthèse américaine, suite désabusée de Lola. C'est un bonheur de retrouver l'univers poétique du metteur en scène, harmonie de couleurs où les gens s'interpellent...

le 16 mars 2015

5 j'aime

Le Procès
DavidDIlbarritz
4

Adapter ce livre était la dernière des bonnes idées !

Sacrilège, ne pas aimer un film d'Orson Welles ! Adapter un ouvrage comme Le procès de Kafka, aussi peu cinématographique, était, à mon avis, la dernière des bonnes idées. Dans un livre aussi dense,...

le 13 avr. 2015

4 j'aime

Mélo
DavidDIlbarritz
10

Du cinéma épuré et bouleversant !

Adaptation d'une pièce de théâtre, mais l'art d'Alain Resnais, c'est d'en faire autre chose que du théâtre filmé malgré le huit-clos en studio, par de fins mouvements de caméra et un délicat travail...

le 16 mars 2015

4 j'aime