Production cinématographique Russe, "Stray", aussi connu sous le nom de "Evil Boy" est un film d'horreur avec un gamin possédé appelé Damien dans la VF (comme dans "La Malédiction" tiens donc, d'ailleurs le synopsis fait penser à un remake de ce dernier).


Bon, c'est pas très bien réalisé, pas très bien photographié, les acteurs jouent plutôt mal, et les effets spéciaux sont pas géniaux. Mais ce n'est pas la que réside la force de ce film.


La force de ce film, c'est son scénario. On se retrouve face à une histoire qui sait rester cohérente du début à la fin, avec des rebondissements et une tension qui monte crescendo.


Pour vous expliquer cela, je suis obligé de spoiler, je m'en excuse d'avance.


L’histoire donc : Un couple Russe dont le Monsieur est oncologue (ça sert à rien mais c’est toujours bien de le dire) perdent leur jeune garçon de 3 ans, Damien (ils le perdent vraiment vu qu’on a jamais retrouvé le corps)


3 ans plus tard, ils décident d’adopter un nouvel enfant. Vu que ce sont des tarés, ils vont choisir d’adopter un garçon attardé, con, qui sait pas parler et qui grogne. Y en a qui font des amniocentèses pour éviter ça, ben eux, ils ont le choix, et ils le prennent quand même.


Un enfant dont personne ne sait d’où il vient, bien sûr, et qui avait été sauvé des flammes par le gardien de l’orphelinat.


Donc nos deux parents choisissent le pire des gamins qu’on peut redouter de procréer. Mais vu qu’ils sont saint d’esprit (lol), ils décident de le nommer Damien, comme leur fils disparu, de façon à ce que ce petit monstre soit sur de perdre le peu d’équilibre qu’il aurait pu encore avoir.


Donc le gamin il parle pas, il grogne. Les parents se disent que c’est pas si grave. Un gamin qui parle pas et qui grogne, il pourra toujours faire Joey Starr plus tard. Puis le médecin les rassure, il a juste quelques carences, et si il grogne, c’est que son ancienne famille devait avoir un chien (Note pour plus tard : Ne pas adopter un chien si je veux que mes futurs enfants soient dotés de la parole / Note pour plus tard 2: Ne consulter un médecin Russe qu’en dernier recours, et encore).


La nouvelle vie de famille se déroule normalement. Le gamin grogne, la mère fait des cauchemars diaboliques, le père fait comme si tout allait bien. Une vie de famille classique quoi.


Puis le père amène le sauvageon au parc et lui dit d’aller jouer avec des autres garçons. Les autres garçons se moquent de lui. Et devant le père et un tas de témoin, notre Damien bien aimé fait un bond de 2,50 mètre en l’air, atterrit sur l’autre gamin et le bouffe avec force giclée de sang.


La on se dit ça y est. Tout le monde va se rendre compte que le gamin a peut-être un côté diabolique et qu’il faudrait peut-être le noyer.


Mais en fait non. Parce que finalement, l’enfant qui s’est fait bouffer l’avait provoqué quand même au début hein, en lui volant son ballon.


Donc la police vient voir la famille chez elle en lui disant que c’est pas bien que leur enfant adoptif mange d’autres enfants. Les parents le défendent, disent que c’est pas sa faute, puis il recommencera plus. Puis l’autre enfant est pas mort, vu que malgré la plainte, ça va pas plus loin niveau judiciaire. Ou alors en Russie, manger les enfants des autres, c’est juste passible d’une amende.


Pendant ce temps, Damien qui était dans la salle de bain, décide de s’exploser la tête contre la baignoire. La maman en panique intervient et, prenant l’enfant la gueule en sang dans ses bras, dit à un père stoïque qu’il faut appeler le médecin. Mais le père répond qu’il a une trousse de secours (sans doute avec du mercurochrome et des sparadrap) donc tout va bien.


La vie de famille idéale reprend son cours. La mère, toujours aussi sainte d’esprit, décide de fêter l’anniversaire de Damien l’adopté le même jour que celui de Damien le disparu. Le père trouve que c’est pas très sain, mais bon, vu qu’elle a fait un gâteau, on va le fêter quand même cet anniversaire.


Et la Damien adopté, il pique une crise en voyant le gâteau et fait un bond de 3 mètres en l’air en balançant le gâteau contre un mur.


La mère, au lieu de paniquer, se dit alors que cet enfant est la réincarnation de leur fils disparu, voir leur fils disparu en personne ! Le papa, lui, commence à s’inquiéter pour sa femme et à trouver l’enfant un peu chelou quand même (il est docteur, ça aide)


Il va donc voir un ami psychiatre pour lui dire que sa femme est persuadée qu’il s’agit de son fils réincarné. Mais le psy lui dit que c’est pas grave, ça lui passera, et demande même au père si il est sûr que ce n'est pas vraiment son fils disparu (Note pour plus tard 3: éviter de faire une psychothérapie en Russie)


Le papa se démonte pas et il retourne à l’orphelinat pour avoir des explications (non mais oh, on était d’accord pour adopter un attardé qui grogne et qui mord, mais la faut pas exagérer quand même).


La mère supérieure lui dit que ce n’est pas possible, que c’est un gentil garçon, et elle s’insurge que c’est eux qui l’ont choisit et l’accuse de vouloir le rendre maintenant!


Le papa, tout penaud, lui dit que non, il le considère comme son fils, mais il était juste inquiet.


Tout d’un coup, la mère supérieure change d’avis sans raison, et lui dit que Damien n’est pas un garçon comme les autres, que finalement ils ne pourront pas l’élever, et que oui, ils l’ont choisi, mais il vaut mieux qu’il le rende à l’orphelinat.


La on se dit qu’il y a une grosse ouverture pour se débarrasser de lui! Ben non, le père, malgré ses doutes sur le fait que son fils adoptif attardé soit un démon venu des enfers, décide de le garder.


Il rentre et la sa femme lui apprend qu’elle est enceinte. Bonheur absolue...Mais Damien devient jaloux, et dans le dos de son père adoptif, décide de sauter sur la maman pour la mordre!


La ça va trop loin! La mère se dit que si son fils adoptif bouffe les enfants du voisin, passe encore, mais qu’il s’attaque à elle, la non ! Pas d’accord !


Elle change donc très vite d'avis, et elle fait part de ses doutes à son mari, et lui dit qu’il faut le rendre, que finalement ce n’est pas la réincarnation de son fils disparu, et qu’il est devenu violent (on avait pas remarqué).


Bon, les deux sont tombés d’accord apparemment, ils vont pouvoir s’en débarrasser.


Non! Parce que sans aucune raison, le papa a changé d’avis aussi! Il dit texto à sa femme qu’elle se trompe, qu’il n’est pas violent, et que c’est la réincarnation de son fils (!!!) et qu’il l’aime.


S’en suit quelques scènes ou Damien essaye de tuer sa mère adoptive derrière le dos de son père, la mère veut s’en débarrasser, et le père ne veut pas.


Dans le dos de son mari, la mère parvient à contacter Uber-Orphelinat pour qu’ils viennent récupérer le garçon.


Le gardien de l’orphelinat va donc récupérer le garçon et le ramène en voiture. Mais le garçon provoque un accident de voiture ! Le père arrive sur les lieux de l’accident. La police est là, le gardien est mort, mais l’enfant a disparu. Le père repart en voiture et la le gamin réapparaît sur sa banquette arrière (taintain !).


Le père est quand même interloqué. Il retourne à l’orphelinat ou la mère supérieure lui apprend que le Damien, ben il est arrivé ici il y a 20 ans, qu’il n’a ni sexe, ni âme, que c’est un démon (mais qu’ils l’ont quand même proposé à l’adoption ou cas ou un couple de débile aurait voulu les en débarrasser).


Après ça devient un peu confus. J’ai dû m’assoupir. Le père recherche les origines de Damien, on apprend des trucs qu’on comprend pas, y a un flash-back avec un genre d’exorcisme, puis je crois qu’on retrouve le père biologique, il essaye de discuter avec le père adoptif, puis ça finit d’un coup, générique de fin.


J’essaye, mais j’ai quand même du mal à accrocher au cinéma Russe.

Snifou-Snifou
4
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2023

Critique lue 402 fois

4 j'aime

2 commentaires

Snifou De Laze

Écrit par

Critique lue 402 fois

4
2

D'autres avis sur Evil Boy

Evil Boy
ROUB_ELDIABLO
4

Le mal d’enfant c’est mal

Un film qui illustre parfaitement l’importance de bien démarrer son histoire, pour embarquer et impliquer son spectateur, surtout pour un film d’épouvante. Je n’ai pas cru à se couple brisé qui...

le 13 juin 2020

Du même critique

Pause
Snifou-Snifou
1

Je vais faire une pause sens critique

La franchement, c'est vraiment trop dégueulasse leur nouvelle mise en page.Je crois que je vais faire une pause sens critique la. C'est trop illisible.

le 3 mai 2022

14 j'aime

10

Et ainsi de suite
Snifou-Snifou
1

Critique de Et ainsi de suite par Snifou De Laze

Mon premier livre de Mélenchon. Acheté d'occasion à 0,95 € j'ai eu la surprise de recevoir un livre en état neuf. Aucune pliure sur la couverture, aucune usure, vraiment neuf. Je soupçonne l'ancien...

le 6 févr. 2022

12 j'aime

10

Les Misérables
Snifou-Snifou
3

Critique de Les Misérables par Snifou De Laze

Bon, dimanche après-midi, j'ai le choix entre Bac Nord au ciné ou Les Misérables qui passe sur Ciné Club.On m'avait dit que l'un était l'autre côté du miroir de l'autre. Étant donné que je suis déjà...

le 1 déc. 2022

10 j'aime

19