J'aime beaucoup le premier Esther, dont le film en général est assez efficace dans la manipulation et la torture psychologique et dont le twist final m'avait retourné. Donc sa suite était oui crainte, mais c'est surtout que la bande-annonce raiment ne vendait pas du rêve et était d'un kitch dans ses effets et ce qu'elle promettait, le message donnait pas forcément envie, mais bon soyons curieux, donc allons le voir...
Et bien il s'avère que je sera potentiellement tout seul (mais j'ai l'habitude), mais j'ai pas boudé mon plaisir devant. Bien que je trouve le début raté, et vraiment j'me suis dit, si ça continue comme ça, ça va être long, introduction flingué par une apparence de fille de 25 ans et des gardiens qui ne savent pas faire leur travail, donc une évasion mal pensée et trop facile.
S'en suit la narration du 1er film où elle cherche à se faire passer pour une autre dans une famille, pour sa liberté et se taper le père, jusque là pas très intéressant, bien qu'on sache maintenant d'où vient son pseudo Esther, pourquoi pas……. et vient ce moment, le twist du film, et là... alors que
dans le 1er, Esther manipulait elle et contrôlait la famille et surtout la mère, ici on apprend que les potentiels plus tarés sont la mère et le fils, lui offrant un dilemme qui va retourner la situation et montrer Esther sous un autre aspect: la crainte, la fuite et l'espoir de s'en sortir, car elle est démasquée et elle ne contrôle plus rien. S'en suit dès scènes de duels verbaux avec le fils puis avec la mère, ce qui créer un « face two faces » hyper interessant.
On est donc tantôt dans le comique de situation car ça se clash, tantôt dans la volonté d'avoir la peau de l'autre. Donc ie trouve ce retournement plutôt efficace, la volonté de faire autre chose, d'au moins proposer et pas juste refaire le 1er, je trouve ça très noble de sa part et ça m'a plutôt surpris, jusqu'au climax où ça part loin pour se sauver et avoir Esther.
Même si en soit y'a quelques incohérences et c'est assez dommage. Potentiellement par rapport au 1er que je n'ai pas revu, par rapport à son passé, don à revoir, mais aussi sur le fait que la mère ne reconnaisse même pas sa fille, même si elle fait semblant je pense, car elle sait qu'elle n'en a plus, elle s'est faite tuer et fait croire à sa disparition ok, mais on nous fait comprendre qu'elle aurait pu la reconnaître car « sa fille avait un grain de beauté au visage et pas elle »... donc déjà d'où t'as pas remarqué ça? Et ensuite pourquoi faire comprendre ça au spectateur s'il est censé comprendre après que tu caches son décès? C'est bien que peu importe qui tu retrouves, ça n'a pas l'importance je pense. Donc ce point là je sais pas... Plus le fait par exemple que la policière l'arrête en voiture, Esther au volant, bien que j'aime beaucoup cette scène (Esther qui fait l'attitude d'adulte un peu rebelle), mais la policière la connaît sous son identité de fillette, donc comment elle ne se pose pas la question du pourquoi elle conduit à son âge? Nous on sait qu'elle a 32 ans, qu'elle a pu apprendre la conduite avant, mais pas la policière...
Et y'a sans doute pleins de trucs par ci par là qui m'ont tilté, donc c'est vraiment loin d'être incroyable. Et c'est dommage car honnêtement au début je ne voyais pas de gamine de 13 ans, mais après avoir prit son look du 1er, franchement après ça m'a même plus perturbé (Même si c'est extrêmement casse gueule et je comprendrais les gens qui trouvent pas ça crédible, car malgré maquillage et/ou VFX, on peut pas faire de miracle ), et même pour ce qui est du meurtre du fils, bah c'est préparé avec un fusil de Tchekhov, le climax en soit est plutôt pas mal, plus la réplique et le plan final, raiment j'ai trouvé ça divertissant, plein de bones idées malgré les défauts, et même si c'est bien moins efficace en tension que le 1er, je trouve ça un minimum honnête et bien pensé.