Les derniers mots d'Andrés Escobar; le défenseur central assassiné en 1994 à la suite du mondial désastreux de l'équipe colombienne, résonne avec fracas lorsque se termine ce très bon documentaire.


The Two Escobars dresse le parallèle entre le narcotraffic, incarné par la figure tutélaire du légendaire Pablo Escobar et l'émergence de la plus incroyable équipe de football qu'aura connu la Colombie (avec les Valderrama, Asprilla, Rincon, ...), soit les deux facette d'un narco-football piloté sans vergogne par les différents cartels colombiens. Si la réalisation est des plus simpliste, alternant témoignages et images d'époque, le spectateur navigue habilement entre joie, tristesse et nostalgie pour ce qui aurait pu être une des équipe les plus enthousiasmante de tous les temps (le point d'orgue aura donc été ce 5-0 infligé à l'Argentine en qualification). Rattrapée par la violence et la rivalité entre cartels (menaces de morts), l'équipe sombrera finalement au premier tour du mondial américain, précipitant l'assassinat du capitaine Andrés Escobar et la descente au enfers d'un foot colombien qui cessera de bénéficier des largesse de narcos bientôt pourchassés par Captain America.


Un reportage extrêmement émouvant, avec un excellent castings (l'ancien président colombiens, l'ex bras droit de Pablo Escobar et les figures clés de l'équipe nationale), une épopée formidable, une fin dramatique et brutale, le magnétisme colombien et les cheveux de Carlos Valderrama, attention vous aurez du mal à dormir ce soir.


Hasta pronto, la vida no termina aquí
The Average Joe

The_Average_Joe
7
Écrit par

Créée

le 11 août 2015

Critique lue 513 fois

3 j'aime

The_Average_Joe

Écrit par

Critique lue 513 fois

3

D'autres avis sur ESPN 30 for 30 : The Two Escobars

Du même critique

Les Nouveaux Sauvages
The_Average_Joe
8

Le basculement brutal vers une violence radicale et délicieusement barbare

Drôle, corrosif et surprenant, ce film est un must à voir sans retenue. Le format choisi par Damian Szifron, une succession rythmé de courtes histoires, sied à merveille avec l’objectif du...

le 7 août 2015

1 j'aime

La Mule
The_Average_Joe
3

Lent et stérile, La Mule porte bien son nom.

Avec La Mule, l'humour décapant qui avait fait le succès de Gran Torino il y a une dizaine d'années laisse la place à des clichés poussiéreux pour républicains ultra-conservateurs: les latinos sont...

le 19 mai 2019

1