Quand le jeu passe à un niveau supérieur ! Une suite au même niveau que son prédécesseur.

Le premier opus d’ Escape Game n’était pas un long-métrage très intéressant en dehors de son concept qui était inédit. Cette année, sa suite est sortie et c’était un long-métrage qui n’était pas très attendu. Malgré ses nouvelles épreuves inédites, ça ne suffisait pas pour avoir une grand hype pour ce long-métrage. Mais bon, étant assez curieux de découvrir cette suite, il était intéressant de savoir si cette suite allait être à la hauteur du précédent ou apporter quelques améliorations. Et là, on peut dire que cette suite est au même niveau que le premier, ça se regarde pour les pièges mais certaines choses restent un peu problématiques, comme dans le premier opus.
D’ailleurs, je précise que cette critique ne se basera que sur la version cinéma du long-métrage et non sur sa version longue dont je parlerai avec une autre critique.



Positif




  • Zoey (Taylor Russell) est une survivante d’un ancien Escape Game qui est traumatisée de ce qu’elle a vécu et qui cherche à retrouver la société Minos afin de les arrêter et de les faire payer pour tous ceux qu’ils ont tué avec ces jeux. C’est un personnage principal assez attachant et intéressant à suivre. Elle est traumatisée de ce qu’elle a vécu mais on sent à quel point elle est déterminée à vouloir faire payer les responsables. Surtout qu’elle était assez jeune lors du premier Escape Game, il est normal qu’elle soit plus traumatisée que Ben. Et puis, faire payer Minos est tout ce qu’elle a maintenant, on la comprend en se mettant à sa place.
    Ben (Logan Miller) est un grand ami de Zoey et c’est aussi un survivant du premier Escape Game. C’est un garçon toujours présent pour Zoey et pour la soutenir depuis qu’elle lui a sauvé la vie dans les précédents jeux. Il est assez attachant dans sa personnalité et on comprend pourquoi il la suit malgré les risques, surtout qu’il semble être un peu amoureux d’elle maintenant. Il est un peu moins intéressant à suivre que Zoey mais il a quand même son rôle à jouer.


  • Le long-métrage démarre par un résumé de ce qui s’est passé dans le premier opus avant de retrouver Zoey chez le psychologue. C’est une bonne introduction qui nous résume bien ce qui est arrivé tout en nous faisant comprendre comment Zoey se sent aujourd’hui. De plus, ça donne aussi envie de savoir comment ça va se passer en sachant qu’elle va devoir participer à des nouveaux jeux créés par ces sadiques.


  • Zoey et Ben ont survécu au premier Escape Game et ils sont à la recherche de Minos et de ses responsables afin de leur faire payer tous ces morts. Malheureusement, pour les atteindre, ils vont devoir participer à un nouvel Escape Game encore plus difficile que le précédent. Une histoire simple mais assez efficace qui nous donne envie d’en savoir sur qui survivra à ce nouvel escape game plus corsé.


  • En terme d’inattendu, il faut admettre que ce long-métrage a des bons points (et quelques mauvais dans cette version aussi). Que ce soit qui meurt ou à quel piège, il est vrai qu’on est assez surpris de ce coté là. D’ailleurs, on pensait qu’un piège ferait forcément un mort mais on arrive à être surpris car ce n’est pas la mécanique employée ici.


  • En terme de symbolisme, il y en a surtout par rapport à Zoey. Entre ce que représente cet escape game pour elle, un cauchemar qu’elle ne voulait plus revivre et ce que représente Ben, la seule personnage précieuse qu’il lui reste, on sent qu’il y a un petit peu de symbolisme intéressant.


  • Les pièges de cet Escape Game sont affreux, on sent qu’ils ont haussé le niveau avec ces nouvelles énigmes et ces nouveau pièges qui pourraient les tuer. Quel que soit le lieu montré, on a des énigmes inédites qui fonctionnent bien et qui diffèrent du précédent opus.


  • Les décors sont assez bien travaillés dans l’ensemble. Ceux de l’extérieur passent sans trop de problème et ceux de l’Escape Game sont vraiment superbes. Franchement, on sent que ce long-métrage a su travailler ses décors comme il se doit dans ce long-métrage.


  • Étrangement, la tension est efficace dans ce long-métrage. On arrive réellement à avoir peur pour les personnages quand on voit les pièges qu’ils doivent traverser, et ce malgré qu’on ne connaisse pas certains d’entre eux.


  • Concernant les costumes, il n’y a pas grand-chose à en dire mais ça définit assez bien les personnages. Donc oui, les costumes sont d’assez bonne qualité malgré qu’ils n’aient rien d’exceptionnel.


  • Les effets spéciaux ne sont pas mal. Rien d’exceptionnel mais on sent que ce long-métrage a su travailler ses effets spéciaux comme il se doit.




Négatif




  • Ici, les personnages secondaires ne sont pas très développés et pas très intéressants. En vrai, il est assez difficile de s’attacher à eux, même quand ils essayent de les développer. Mais bon, il faut croire que ces personnages secondaires ne seront là qu’en tant que personnages secondaires et rien de plus. D’ailleurs, il faudrait revenir rapidement sur Rachel, elle est insensible à la douleur physique d’accord mais qu’est ce que ça peut faire ? Surtout que, si tu es insensible à la douleur physique, qu’est ce qu’on pourrait te faire avec ce genre de jeu ? Enfin bref, les personnages secondaires ne sont pas très intéressants à suivre ici.


  • La première énigme est liée au métro qu’on voit dans la bande-annonce. Mais, étrangement, quand les premières lettres sont tombées, j’ai réussi à deviner que ça allait dire « Welcome Back » (même avant que la bande-annonce nous le dise). C’est un détail et il y a quand même une ou deux choses inattendues mais ça reste une phrase assez prévisible et donc une réponse facile à trouver, pourquoi Zoey est la seule à avoir compris ? Même sans trouver les dernières lettres, on devine très facilement.


  • Le jeu d’acteur est moyennement efficace, surtout de la part des acteurs principaux. Certains arrivent à assez bien joué, Indya Moore avec sa peur et sa détresse mais Taylor Russell et Logan Miller semblent avoir un peu plus de mal. Franchement, leurs voix françaises donnent l’impression d’être plus investies qu’eux. C’est dommage que tous les acteurs ne soient pas pleinement investis.


  • Le problème de la bande-annonce est qu’elle en a un petit peu trop révélé. Franchement, en voyant la bande-annonce, on se dit qu’on a pratiquement vu tout ce qu’il fallait voir du long-métrage. C’est un détail mais il est préférable que la bande-annonce n’en dévoile pas trop, sauf que celle-ci nous en dévoile un petit peu trop.


  • La première partie des musiques est géniale mais certaines ne sont pas terribles. Par exemple, la musique quand ils sont dans la cabane avec le sable et la musique du générique de fin sont nulles. C’est dommage car ça avait bien commencé avec les musiques, il faut croire que ça n’a pas duré.


  • La fin de ce long-métrage n’est pas terrible. On dirait une fin forcée pour dire que ce long-métrage aura forcement une suite et qu’il n’y a plus d’issue pour les personnages restants. Alors certes, elle fait écho à la fin du premier opus mais ça reste une fin qui ne marche pas trop.


  • La mise en scène est assez classique. On a quelques bonnes idées de mise en scène à certains moments (comme au début quand on découvre Zoey) mais, dans l’ensemble, la mise en scène n’est pas exceptionnelle, elle passe sans plus.


  • La dernière partie du long-métrage est la partie « révélations » mais qu’est ce que ces révélations sont nulles. Sincèrement, on dirait que la dernière partie a été modifiée à la dernière minute (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


  • En terme d’émotion, il n’y a pas grand-chose à ressentir. Certes, la tension est présente et marche mais il est difficile de ressentir de la peine pour certains personnages secondaires de cette histoire.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Donc, après que Zoey soit la seule à avoir survécu aux pièges, elle apparaît dans une chambre d’enfant où elle retrouve son amie Amanda, qui était censée être morte d’une chute mortelle dans le premier opus, et elle lui apprend qu’elle travaille pour Minos et qu’elle a conçu tous ces pièges pour l’obliger à devenir la nouvelle conceptrice de pièges de cette organisation. En échange de quoi, Ben serait en vie et la rejoindrait pour pouvoir partir. Comment vous dire que cette révélation n’est pas terrible ? Déjà, pourquoi le game master du premier opus aurait gardé Amanda en vie et pas un autre ? On ne peut même pas croire que c’est pour le fait qu’ils voulaient Zoey étant donné que le but était qu’il ne reste qu’un seul survivant et que c’est Ben qui avait gagné (elle avait juste trouver un moyen de contourner les caméras pour s’en sortir aussi afin d’aider Ben). Et puis même, comment on pourrait croire qu’Amanda a une fille retenue en otage par Minos ? Elle avait été invitée normalement comme tous les autres dans le précédent opus, on ne l’a pas forcée à venir en menaçant sa fille. Non franchement, cette révélation sent l’improvisation d’une nouvelle justification parce que la version de base ne plaisait pas aux producteurs.


A la fin, Zoey et Ben sont dans un avion en pensant que c’est fini mais Zoey reconnaît sa psychologue avec tous ses objets et entend une voix qui lui dit que le jeu ne se termine que lorsqu’ils l’ont décidé. Cette fin fait une fin assez classique du tueur qui finalement n’est pas mort et revient pour tuer ses dernières victimes (même si Escape Game 2 n’est pas un film d’horreur). Mais franchement, pourquoi cette fin ? A part pour dire, les méchants ont tout prévu et ont gagné, je ne vois pas l’intérêt. En plus, on le voit venir que cette fin va dire que Minos n’a pas fini la partie...


Une question un peu étrange mais qui doit quand même avoir une petite importance, pourquoi Ben a autant changé de look ? Dans le premier opus, on avait un garçon barbu avec des cheveux assez long, mais là, on a une homme aux cheveux courts qui suit Zoey depuis qu’ils s’en sont sortis. Alors certes, ce n’est pas important mais pourquoi ce changement de look ? C’est pour montrer qu’il mûri ? Si c’est le cas, ça passe.


Quand Rachel coule dans le sable, Nate se met une corde autour de la taille pour aller la chercher, même si il n’y a que Rachel qui arrivera à remonter. Cette scène de sauvetage est légère mais c’est beau de le voir aller la sauver. Même si elle meurt à cause d’une pluie d’acide dans le piège d’après mais il ne pouvait pas le savoir.


Au final, cette suite est au même niveau que le précédent opus. Les fans du premier opus sauront se satisfaire de cette suite mais ceux qui n’avaient pas beaucoup aimé le premier auront un avis similaire à celui qu’ils avaient du premier opus. On a des pièges très bien gérés, une tension très efficace et des personnages principaux assez bien développés. Après, il est vrai que les personnages secondaires ne sont pas très intéressants, que la mise en scène est un peu trop classique et que les dernières musiques ne collent pas trop avec ce qui se passe. Donc, si vous avez aimé le premier opus, vous arriverez à apprécier cette suite au même niveau. Pour ma part, je n’avais pas trop accroché le premier malgré son concept inédit et intéressant, et c’est aussi le cas avec cette suite.

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop Films 2021

Créée

le 18 nov. 2021

Critique lue 196 fois

2 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 196 fois

2
2

D'autres avis sur Escape Game 2 : Le monde est un piège

Escape Game 2 : Le monde est un piège
titiro
7

Drôle de jeu dans un drôle de Cube 2...

Je pourrais faire exactement la même critique que pour le premier. Au mot près. Je mets 7 car on ne peut pas mettre 6,5. C'est très prenant, je ne me suis pas ennuyé un instant. Il n'y a pas de...

le 12 août 2021

15 j'aime

6

Escape Game 2 : Le monde est un piège
lugdunum91
6

Escape Game 2 : Niveau 2 satisfaisant

106eme film de l'année et découverte de cette suite de la divertissante série B -qui avait fait son petit effet en 2019-, eh ma foi, c'est toujours divertissant! Dans cet opus, six personnes se...

le 29 août 2021

7 j'aime

Escape Game 2 : Le monde est un piège
JorikVesperhaven
3

Dialogue insipides et résolutions d'épreuves improbable pour une suite vraiment inutile ni faite ni

L’exemple type de la suite inutile, mercantile et faite à la va-vite. Un navet ni fait ni à faire dont la vision est agaçante et fastidieuse. C’est simple dans « Escape Game 2 » rien ne va et rien ne...

le 17 juil. 2021

6 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12