Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Wow 3 critiques en moins d'un mois, je suis devenu un vrai Sergent Poivre ;)


Encanto était sympa dans son ensemble, mais seulement en surface.
Le problème que j'ai avec ce film est un peu le problème que j'ai en général avec la vision qu'on les ricains sur le monde, notamment les latinos.


Coco avait une raison d'être Coco. Il avait une raison de se dérouler au Mexique, et le pays, sa culture étaient intrinsèquement liés à l'histoire du film et de ses personnages. Il y avait (je trouve) une certaine sincérité dans cette œuvre. On ne pouvait dissocier le monde de ses personnages, de sa thèse.


Dans Encanto, le côté colombien me fait sincèrement penser que la réu à disney s'est passée ainsi :
- Coco a bien marché
- Où ça un coco?
- Non, tu es con, je parle du film sur les chicanos
- Ah ouais, cool. Viens on fait un film sur d'autres latinos ça fait du dolar.
- Pq pas les venézueliens ?
- Non, on peut pas, ils sont pas amis avec les US.
- Les Cubains ? Non, je blague. Le pays de la drogue, c'est quoi déjà ?
- Don't tell me more.


Même si le film est sûrement pensé par les acteurs colombiens et Carlos Vives comme une bonne expérience, où les yankees s'ouvrent enfin à un autre horizon du pays, autre que les clichés européens et américains habituels, j'ai vraiment une impression de superficialité dans le message du film, et son environnement culturel.
En réalité, à part quelques références parfois subtiles (quelques notes discrètes de Joe Arroyo au piano), ou vraiment forcées comme les arepas de queso, le thème du film n'a rien de purement colombien et peut s'attribuer à n'importe quel autre pays où la famille a de l'importance. Ce qui me fait vraiment penser à un forçage dans le côté latino des films US, est-ce vraiment des valeurs propres au pays ou juste un moyen de faire de la thune ? L'authenticité et l'argent peuvent coexister, évidemment, mais ce n'est peut-être pas quelque chose que je retrouve ici. Pourquoi ne pas faire un film sur la famille dans un autre pays ? Pourquoi pas un thème plus intrinsèquement lié à ce pays ou a un de ses evênements propres ?


D'autant que prendre des latinos, c'est bien, ça fait diversité, ça danse la salsa, géniale, mais ne prenons pas n'importe lesquels. Ce n'est pas un hasard que ce soit la Colombie. Le Mexique et la Colombie sont les deux pays encore sous une grande influence gringa, et un autre pays latino avec une influence culturelle moins importante et des relations inter-étatiques moins développées ne serait clairement pas passé. Est-ce donc une sincère lettre d'amour comme le pense (à mon avis) les colombianos, ou les E-U sont-ils en train de déposer la marque latino dans leur culture (en la filtrant au passage) ?


Côté technique, évidemment rien à dire, le film est splendide, coloré, riche. Les animations sont splendides, les musiques sont vraiment géniales et empruntent sincèrement à la sala et au vallenato, les acteurs jouent bien. C'est fluide, l'histoire se développe de façon classique, du Hollywood, mais ça fonctionne. Je suis ressorti de la salle relativement joyeux, et c'est agréable.

SimonLC
6
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2021

Critique lue 81 fois

Le Négatif

Écrit par

Critique lue 81 fois

D'autres avis sur Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
Lordlyonor
6

"Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié."

Citation de Stitch (on cite de très grands philosophes sur ce compte) Je ne me suis jamais caché être un grand fan (limite fanatique) de Byron Howard, notamment pour son travail sur Raiponce et...

le 28 nov. 2021

34 j'aime

13

Du même critique

L'Arnaqueur de Tinder
SimonLC
6

OUI, ON VA TOUS LES JUGER

Bon clairement, on pose le point de départ, oui ces jeunes femmes sont les victimes dans cette histoire et évidemment que Simon est le malade mental (contrairement à ce qu’on peut lire…). Une fois...

le 15 févr. 2022

29 j'aime

6

Kingdom Come: Deliverance
SimonLC
7

Le pari réussi

Bien, il serait temps de s’adonner à une citrique sur ce magnifique support vidéo-ludique qu’est Kingdom Come Delivrance. Kingdom Come a eu le lauréat du meilleur jeu de l’année PC en 2017 lors de...

le 4 mars 2018

11 j'aime

10

Empire of Sin
SimonLC
5

Un manque flagrant d'ambition...

Ou une méga flemme. Ou peut-être les deux. A vous de choisir. Empire of Sin parait de prime abord une très bonne idée. Un jeu tactique, au tour par tour en TPS, dans un Chicago divisé par les gangs,...

le 11 déc. 2020

8 j'aime