En ligne de mire - comment filmer la guerre ? par Melvin Zed

Je viens de voir En Ligne de Mire, le documentaire de JB Thoret sur le cinéma de guerre. Bon, j'ai été vraiment déçu parce que c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et que je me suis pas vraiment retrouvé dans ce patchwork un peu décousu de lieux communs et d'enfonçages de portes ouvertes.
Ceci dit, certains intervenants sont sympas à écouter, c'est bien sûr le cas des toujours sympathiques Tavernier ou Gans, c'est également le cas avec le jeune Clément Cogitore dont j'avais adoré l'intriguant "Ni le ciel ni la terre", preuve qu'on peut faire un chouette film de guerre fantastique avec trois francs six sous.
Et puis reconnaissons que le doc a aussi son lot de commentaires burlesques avec l'interview du particulièrement loufoque Bruno Dumont... Bon, après je vais pas me moquer, on a tous des jours sans.


Et puis, in fine, y'a Godard, Jean-Luc, le cinéaste suisse bien connu qui conclue le film sur une pensée puissante, conclusion parfaite d'un documentaire qui semble se chercher constamment.


Ouvrez les guillemets et prenez votre souffle :


"A un moment ils savent plus… ils croient que ce qu’on filme et ce qu’on veut filmer je sais pas comment ce qu’on veut filmer s’est mélangé… ils ne font pas de différence entre dire et filmer et comme ça et pi à un moment le… et… et… ... oui… ... donc la guerre ... pffff… ça devrait se passer de mot."

MelvinZed
4
Écrit par

Créée

le 17 sept. 2021

Critique lue 76 fois

1 j'aime

Melvin Zed

Écrit par

Critique lue 76 fois

1

Du même critique

BAC Nord
MelvinZed
2

Critique de BAC Nord par Melvin Zed

J’arrive longtemps après la polémique, mais finalement, quelque part, je comprends un peu ce que voulaient dire les gens qui ont pu trouver que Bac Nord était un film démago et malhonnête, qui...

le 30 déc. 2021

9 j'aime

Anatomie d'une chute
MelvinZed
3

Critique de Anatomie d'une chute par Melvin Zed

Drame chez les bourgeois ! Le père est passé par la fenêtre du chalet et s’est éclaté la tronche par terre. C’est donc avec du sang dans la neige que débute alors le procès de sa femme, soupçonnée de...

le 13 janv. 2024

8 j'aime

The Survival of Kindness
MelvinZed
7

Critique de The Survival of Kindness par Melvin Zed

En soi, Ce film est déjà un petit miracle, car ça faisait bien 10 ans qu’on avait pas vu un nouveau film de Rolf de Heer sur grand écran. Certes, il y a quelques années on a bien eu Gulpilil, un...

le 27 nov. 2023

6 j'aime