« Écrire pour exister » trimestre2 critique film

« Écrire pour exister » est un très beau film, émouvant, attachant qui nous permet de se remettre en question, de comprendre la chance et l’importance de l’école.

En effet, le film met en avant que l’éducation peut transformer/ changer quelqu’un et même une vie. Mais est ce véritablement possible? ou bien ce n’est que dans les films..?

Tout au long du film on peut voir l’évolution des élèves. Mais aussi, le combat que la professeur doit faire face pour que ces élèves est un enseignement reconnu et de qualité.

Dès le début du film on connaît approximativement la fin mais on s’attache néanmoins vite au personnage. On remarque aussi que l’homme de l’enseignante est homme qui se laisse vivre, qu’il ne va pas au bout des choses/ de sa carrière.
De plus le film met en avant la diversité des origines, et des vécu. On retrouve aussi beaucoup de stéréotypes et de classe social formé en fonction de leur origine qu’ils ont eux même mis en place.

L’éducation et plus particulièrement la littérature va les rapprocher, ils vont s’identifier ce qui va les pousser à écrire et à explorer davantage la littérature.
J’ai vraiment apprécié ce film pour l’histoire mais aussi ce le message, que l’éducation est un point fondamental à l’émancipation. Et que celle ci change réellement.
La professeur réussi à tisser un réel lien avec chaque élève, ce qui est un peu irréaliste mais touchant elle prend le temps de les comprendre et de les aider.

Est ce que cela est possible et réalisable dans notre société et éducation ? Oui et non les enjeux et problématiques rencontrées ne sont pas les mêmes (forte heureusement) mais je pense qu’il faut de la détermination et du travail pour réussir, aucun professeur n’est capable d’accompagner autant que dans le film car le film reste un film, les professeurs sont là pour enseigner. Dans le film elle va plus loin et fini part ne plus avoir de vie privé. De plus à aucun moment on la vois s’occuper d’autre élève, elle a une classe. Alors oui dans notre société cela ne serait possible. Et surtout que chaque élève n’a pas forcément besoin d’un tel accompagnement.

Il faut aussi rester objectif car ce n’est qu’un film. C’est beau mais c’est un film, quand les élèves partiront, elle n’aura plus rien et devra recommencer encore et encore..

claraarj7
9
Écrit par

Créée

le 8 mars 2024

Critique lue 3 fois

claraarj7

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Écrire pour exister

Écrire pour exister
Ledelwei
5

Filmer pour deviner.

Par où commencer ? Je reste un peu sceptique face à ce film. D'un côté on a l'actrice Hilary Swank, qui a pour habitude d'avoir des rôles assez géniaux, on a également un film tiré d'une histoire...

le 13 janv. 2013

16 j'aime

5

Écrire pour exister
Xibalba
8

Un très bon moment.

Je pense qu'après 2 minutes de film on connait la fin. On sait comment ça va se passer, que ça va être difficile et que la classe va s'unir. Rien de spectaculaire, loin de là. On a même peur du déjà...

le 3 janv. 2011

10 j'aime

2

Écrire pour exister
atomystik
5

So when's Anne Frank gonna smoke Hitler?

Ce film est caricatural et m'a beaucoup irritée, mais je savais que ce serait le cas bien avant de me lancer dans le visionnage. Quand j'étais élève, je trouvais déjà les films sur les profs trop...

le 22 déc. 2015

9 j'aime

5

Du même critique

La Cantatrice chauve
claraarj7
5

Critique 3e trimestre

Ionesco écrit la cantatrice chauve en 1950, il écrit des choses absurdes sans intérêt ni sens. On a l’impression qu’il se moque des conversations vide de sens, mais aussi des disputes du couple...

le 24 mai 2024

La Leçon
claraarj7
6

la leçon : trimestre 2 critique

le livre « la leçon » d’Eugene lonesco est une piece qui n’a pas été marquante pour moi , à travers le livre j’ai eu du mal à comprendre le sens et la tournure que l’auteur souhaitait. Je l’ai trouvé...

le 10 mars 2024

Écrire pour exister
claraarj7
9

« Écrire pour exister » trimestre2 critique film

« Écrire pour exister » est un très beau film, émouvant, attachant qui nous permet de se remettre en question, de comprendre la chance et l’importance de l’école. En effet, le film met en avant que...

le 8 mars 2024