Entrons directement dans le vif du sujet :

Est ce que la deuxième partie est meilleure que la première? Oui.

En résumé, c'est un sympathique divertissement de 2h46. Contrairement au premier, je n'ai (presque) pas eu l'impression de me retrouver devant une publicité pour du parfum.

On ne s'ennuie pas, c'est plutôt très joli, on passe donc un "bon" moment.


Mais... Mais... si on met de côté la partie visuelle du film : l'écriture est particulièrement mauvaise, presque nanardesque.


C'est simple il s'agit d'un véritable guide, presque un pas à pas, de ce qu'il ne faut pas faire quand on souhaite écrire une histoire et des personnages crédibles et cohérents.


Petit tour de piste (non exhaustif) des différents personnages et de leurs évolutions dans cette seconde partie :


Rabban (mon chouchou) : Présenté dans le premier épisode comme une véritable bête, une force de la nature, téméraire et sur de sa force , il devient dans ce second épisode un véritable pleutre, le lâche absolu sans aucun sentiment de révolte de l'acteur ou de son personnage.

Ses scènes de fuite répétées sont particulièrement comiques ; j'y ai reconnu un hommage très probable à la série Obi-Wan et la scène de course poursuite déjà légendaire de la princesse Leia.

Soyez cependant rassuré, après avoir fui pendant tout le film, il retrouvera de manière insensée un peu de témérité à la toute fin du film (spoiler), juste assez pour mourir quelques secondes plus tard dans une scène de "combat" qu'on qualifiera pour rester poli, d'expéditive.


Feyd-Rautha : Le méchant de cet épisode, Rabban ayant pris la porte comme on l'a vu plus haut. (Un conflit personnel entre Batista et Villeneuve? Je mène l'enquête)

Alors c'est simple "Feyd rot(c)a" : c'est un neveu du baron et il est méchant et cruel. Voila.

Ah si, il aurait tué sa mère parce qu'il est méchant et cruel. C'est tout? Oui c'est tout.

Villeneuve a décidé de ne pas creuser plus le personnage. De toute façon à quoi bon s'est-il sans doute dit ? (spoiler) il meurt à la fin dans un combat "épique" contre Paul ; combat qui n'est pas sans rappeler les combats de la série Kung Fu avec David Carradine. Ce petit côté "combat de potes" à l'ancienne , à bases de petites manchettes et autres roulés-boulés.

Rafraichissant.


Le Baron et l'Empereur : Pourquoi regrouper ces deux personnages majeurs me direz vous?

Hé bien c'est simple : ils partagent tous les deux un point commun : ils ont à peu près quinze lignes de dialogues en autant de plans et ne servent à rien.

De machiavels accomplis lors du premier épisode, ils sont devenus, "en coulisses" et entre les deux films, deux parfaits abrutis.


La mère de Paul : En deux ou trois scènes, elle passe de veuve apeurée à parfaite sociopathe et intrigante qui complote avec le foetus en gestation de sa fille.

Après tout en fait...Pourquoi pas? C'est peut être le personnage le plus cohérent tout compte fait si on met de côté son changement rapide de fusil d'épaule.


Et enfin Paul : Toujours incarné par Timothée (hé oui...), toujours aussi frèle, toujours aussi peu charismatique, il s'initie aux rites et moeurs des fremen pour les yeux de la belle Shani pendant les trois quarts du film.

Après avoir bu une fiole étrange (du pipi de ver) passé deux heures de film, il change complètement d'avis sur la question des fremens (et de personnalité) en embrassant, d'un retournement de veste et avec gourmandise , sa carrière de leader religieux et futur génocidaire.

La scène ou il arrive au conseil des fremens pour les convaincre de le suivre et de se sacrifier pour son djihad personnel est particulièrement grand-guignolesque.

Fremen : Tu n'as pas le droit de prendre la parole à ce conseil! Pour cela, il te faut tuer Javier (Bardem).
Paul : Non c'est vrai, tu as raison. Mais je vais prendre la parole quand même car je connais le prénom de ta grand mère, ton prénom, le prénom de ton neveu et de ton coiffeur alors tu vas m'écouter car je suis le putain de messie. Si je n'étais pas le messie, je ne saurai pas tout ça non?
Fremen : Ok ouah! Tu m'as convaincu. Faut dire que je ne connais en fait le prénom d'aucun d'entre eux."

Voila.


Ca fait beaucoup de grains de sables dans ma chaussure (et dans l'écriture de Villeneuve) pour recommander ce film.

En revanche et contrairement au premier épisode, j'ai bien ri.


Ps : Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'ami de shani décide de rester seule pour combattre les harkonnen alors que la scène d'avant on voit les fremens, Javier, Paul et compagnie fuir à dos de vers des sables. Merci d'avance, c'est pour un ami.

Oogie-Boogie
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le 13 avr. 2024

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Oogie-Boogie

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