Une sacrée masterclass d'adaptation, c'est surtout ça que je retiens.

Le tome 1 de Dune, c'est : des machinations politiques, une initiation aux coutumes Fremen, des batailles, la montée en puissance de la légende de Paul.
Et Denis Villeneuve a su coupé où il le fallait, pour faire ressentir ce côté sacré, bien plus que dans le premier.

L'OST complète parfaitement cette impression.

Ce qui m'a embêté, c'est le rythme, moins maîtrisé que dans le premier. La première partie comporte des longueurs, là où la seconde est un peu rushée.
On peut aussi reprocher le côté "lourd" de chaque scène. On embarque dedans, et on a le souffle coupé jusqu'à la fin. Chaque scène est traitée avec la même intensité.

Malus aussi pour Stilgar, qui a l'air bien moins comique dans le bouquin, et Chani, qui exprime beaucoup moins subtilement son opposition.

Mais d'un autre côté, je me pose légitiment la question : est-ce-qu'on aurait pu adapter autrement cette histoire ? Faire un focus sur l'action, ça aurait impacté négativement les différentes intrigues et le développement des personnages.
Je me questionne sur la suite : beaucoup de portes sont ouvertes, mais il manque quelques éléments, comme la Guilde Spatiale. J'espère qu'ils ne débarqueront pas de nul part.

Niveau mise en scène c'est bien plus fou que le premier (qui mettait déjà très haute la barre!). Le passage sur Gedis Prime, le côté organique des designs, les temples Fremen, les armes : cet univers transpire toujours autant l'originalité et l'étrangeté.
Les scènes auxquelles je m'attendais ont été très bien traitées, renforçant leur rôle épique et sacré.
Et entre ? La lumière est toujours parfaite, les cadres, la photo : ça transpire la minutie (ce qui donne un peu cet effet "pub de parfum").

En soit, la longueur m'a plus dérangé que dans le premier, mais je salue très bas me travail d'adaptation dantesque accompli ici.

Squix
9
Écrit par

Créée

le 11 mars 2024

Critique lue 5 fois

Squix

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

Dune - Deuxième partie
blobyla1
7

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

173 j'aime

2

Dune - Deuxième partie
Yoshii
5

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

149 j'aime

19

Dune - Deuxième partie
Plume231
3

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

112 j'aime

60

Du même critique

RRR
Squix
10

Critique de RRR par Squix

C'était vraiment stupéfiant.Le premier film indien que je vois. Et quelle différence avec le cinéma occidental !Les influences sont complètement digérées, avec des plans renvoyant à Matrix, voire...

le 21 janv. 2024

1 j'aime

Return of the Obra Dinn
Squix
9

Critique de Return of the Obra Dinn par Squix

Pas le jeu le plus joyeux, même carrément morbide (certains le qualifient de jeu d'horreur, j'irais pas jusque là).Au début de le graphisme est compliqué à déchiffrer, mais on s'y habitue vite.Le...

le 15 sept. 2023

1 j'aime

Le Monde après nous
Squix
9

Critique de Le Monde après nous par Squix

Meilleur film de l'année de Durendal, et réalisé par Sam Esmail : je me devais de le voir.Ce qui est sûr, c'est que le film fait très bien monter la tension, à la Hitchcock. Dès le début, la musique...

le 1 avr. 2024