Bon je vous mets juste le brouillon que j'ai écris en retrant du cinéma, flemme de plus développer.
La surutilisation de mini elipses qui taisent toutes les evolutions de relations entre les personnages
Et c’est une des plus grosse tache du film, aucune relation ne fonctionne. Même la relation angulaire du film, relation amoureuse entre paul et chani, ne fonctionne pas puisque les personnages passent du coq à l’âne dans leur relations, tout fait forcé, on ne prends jamais le temps d’avoir une vraie scène qui te fait ressentir ce qui se passe entre les 2, on veut tout te dire rien te montrer donc le seul morceau de viande qu’on te donnera c’est une replique de chani qui dit que paul n’est pas comme les autres étrangers, mais montre le moi peut-être? Et si cette seule réplique suffisait à expliquer leur amour, non.
Enfin on n’arrive jamais a se poser pour nous faire ressentir quelque chose de palpable entre les personnages alors que ton film dure 3h. C’est dire a quel point tu as de l’espace pour te faire chier puisque même les scènes d’action au delà de la démesure visuelle habituelle, n’ont aucune tension, aucun impact et bien que quelques idées intéressantes par ci par là, semblent sans saveur. Tu ne prends pas le temps de me faire m’attacher aux personnages, n’attends pas de moi que je sois impliqué dans leurs scènes de tensions. Encore faudrait-il la ressentir cette tension. La scène pivot du vers geant ou paul devient le messi auprès de tous n’a aucun intérêt, elle est vide. On voit seulement paul être accroché au vers et se prendre du sable dans la face pdt 2 minutes avant de prendre l’ascendant sur le vers. Aucune proposition, rien qui visuellement pourrait ne serait-ce que te faire ressentir l’ampleur de ce qu’il essaie de dompter ou bien même le danger dans lequel il est ?
On lance comme dans le 1 beaucoup de pistes pour les laisser dans l’oubli, dans ce sens je ne vais pas parler des la division des fremen ou même du soit disant antagoniste.