Après un nouveau visionnage du Dune 1 de Villeneuve je l'ai revu à la hausse.

Une fois passé la déception de faire face à un style radicalement différent (esthétiquement comme narrativement) de celui de lynch, j'ai pu m'émanciper de la version de lynch (que j'adore) et apprécier celle de Villeneuve beaucoup moins malsaine, moins viscérale, plus clinique, realiste, distante mais tout aussi grandiose et impactante au niveau de la rétine.

C'est une œuvre qui à besoin d'une deuxième chance (si vous n'avez pas détesté mais simplement apprécié sans plus dune 1 la première fois)

Je mettrai donc un 7,58/10 au premier film de Villeneuve. (Contre 6/10 sur ma critique de l'époque)

J'allais ainsi confiant au cinéma voir le dune 2.

Et je n'ai vraiment pas été déçu c'est dans la droite lignée du 1!

J'ai trouvé le rythme un peu plus lent que le 1 mais pléthores d'images sont dantesques grâce à des effets spéciaux invisibles, des designs qui en imposent, des acteurs au sommet tel que chalamet, Ferguson...(Zendaya a un jeu tout de même particulier avec un faciès aux nombreuses mimiques. Je suis étonné de voir qu'elle fait l'unanimité. En tout cas j'ai personnellement aimé son jeu qui change mais ne suis pas aussi dithyrambique) même ceux qui ont de petits rôles comme Seydoux, walken, pugh, Butler, Rampling... sont Impériaux.

Concernant l'histoire ce que j'ai apprécié est l'apprentissage de Paul chez les fremen mais surtout le traitement de la prophétie (orchestrée par les bene-gesserit) et la naissance du "dark Jésus".

La prophétie est d'abord présentée de manière rigolote via les propos de stilgard et les moqueries qui s'en suivent.

On passe donc un long moment avec ce ton léger même si on sent que Paul prend ça au sérieux de part ses visions apocalyptiques des conséquences de cette prophétie.

Ce ton léger permet de mieux prendre la mesure de la noirceur à venir.

Dune 1+2 de Villeneuve permettent de mieux raconter la deuxième partie du film de lynch qui avait certains moments vraiment trop rushés (même si cette deuxième partie du Villeneuve a beaucoup d'éléments très très différents du livre et donc du lynch : Villeneuve s'éloigne sur beaucoup de points du livre d'Herbert )

Le vrai point fort dans le Villeneuve est de nous permettre d'aller au coeur de la communauté fremen (même si il manque des personnages comparé au lynch), de se rendre compte du travail de résistance, de guérilla face aux harkonen et surtout de voir la naissance de :

"dark jesus" de ce "Jésus harkonen" qui ne dirige pas du tout avec le coeur comme son père mais va embrasser le côté noir de la prophétie en faisant une guerre sainte sans concession appuyée par une horde de fanatiques qui n'ont plus aucun recul sur les évènements car lobotomisés par la prophétie des béné-gesserit qui essaient de tout manipuler en arrière plan (même si elles tirent sur des fils un peu à l'aveugle, au petit bonheur la chance) mais Jessica et Paul leur mettent des bâtons dans les roues. Paul en embrassant la prophetie , contre son grès ( il semble vraiment être acculé, ne plus avoir le choix que d'aller dans cette voie) va aussi profiter de ces fanatiques à sa guise.

Cette partie du jésus vador est excellente dans le Villeneuve et n'est pas traité dans le lynch (paul est un vrai héro dans le lynch)

Au final mon cœur balance toujours légèrement plus du côté de la version de lynch Faite par spicediver en 2012..

Même si j'estime que les 2 visions de dune se complètent et tirent leurs épingles du jeux, épingles qui sont différentes avec des parties pris esthétiques, de storytelling, musicaux (pas ultra fan de la proposition de Zimmer lorsque la musique appuie vraiment trop l'image, sinon j'adhère) drastiquement différents mais toutes 2 jouissives!!

Bref vive lynch et vive Villeneuve !! Merci pour ces 2 très bonnes adaptations.

8/10 pour le lynch de spicediver

7,58/10 pour le dune 1

7,48/10 pour le dune 2 (un chouille moins que le 1 car le rythme m'a paru plus bancale : moins de choses à découvrir mais je changerai sûrement en les revoyant tous encore de nombreuses fois)

Matpalala
8
Écrit par

Créée

le 4 mars 2024

Critique lue 17 fois

1 j'aime

2 commentaires

Matpalala

Écrit par

Critique lue 17 fois

1
2

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

Dune - Deuxième partie
blobyla1
7

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

173 j'aime

2

Dune - Deuxième partie
Yoshii
5

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

148 j'aime

19

Dune - Deuxième partie
Plume231
3

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

112 j'aime

60

Du même critique

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

8 j'aime

10

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7