Dune partie 2 est un chef-d'oeuvre et je n'ai pas peur de le dire. Son réalisateur Denis Villeneuve, grand metteur en scène de son temps connu pour des films comme Prisonners et Arrival, nous pond un film qui pourrait révolutionner le genre du Blockbuster.

Avec un budget de 190 millions de dollars (ce qui est bien moins que la plupart des films Marvel), Dune 2 brille par sa mise en scène et ses paysages magnifiques et attachants.

La planète d'Arrakis est superbement représentée et on s'y attache très rapidement.

Il ne faut pas oublier de parler des scènes d'action qui sont tout simplement grandioses et à couper le souffle.

C'est d'ailleurs sur ce point que Dune 2 fait mieux que le premier opus de la saga, les batailles y sont plus fréquentes et le suspense reste tout le long du film haletant.


J'ai également beaucoup apprécié les 40 premières minutes de l'oeuvre qui mettent l'accent sur les us et coutumes des Fremens mettant ainsi en place un attachement profond pour cette population et permettant aux spectateurs les enjeux géo-pollitiques qui vont tiraillés Paul Atréides tout au long du film.


Le Climax est lui aussi superbe et digne des plus grands films de guerres de l'histoire du cinéma. On ne sait plus où donner de la tête et la splendide B.O. de Hans Zimmer, qui livre là une de ses plus grandes Masterclass, dynamise le tout.



(Spoil) Dune 2 aborde des thématiques assez sombres et difficiles à saisir lors du premier visionnage comme le colonialisme et la faiblesse politique que peut apporter la foi et la religion.

On peut assez clairement comparer Paul Atréides (Lisan al Gaib) à la figure historique d'Hernan Cortes qui une fois arrivé en Amérique, fut pris pour le dieu Quetzalcoatl ce qui facilita grandement la colonisation du peuple Aztèques. L'autre protagoniste principale Chani, interprétée par Zendaya, pourrait être comparée à la pauvre Mallinali qui aida bien sans peine Cortez (Paul Atréides) à manipuler son peuple. Tiraillée par l'ambivalence de ses sentiments pour Paul, ce personnage sera d'une importance cruciale dans le troisième film qui arrivera normalement courant 2027.


Pour conclure, je pense que Dune 2 est l'un des plus grand films de science-fiction de tous les temps, et la trilogie Dune sera à l'avenir comparée aux plus grandes sagas cinématographiques.

J'attends avec hâte le troisième opus pour autant que Lisan al Gaib ne m'embrigade pas dans une guerre de religion d'ici là!

Thomas-Quere
10
Écrit par

Créée

le 1 mars 2024

Critique lue 19 fois

2 j'aime

Thomas-Quere

Écrit par

Critique lue 19 fois

2

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

Dune - Deuxième partie
blobyla1
7

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

174 j'aime

2

Dune - Deuxième partie
Yoshii
5

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

154 j'aime

19

Dune - Deuxième partie
Plume231
3

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

113 j'aime

60

Du même critique

Dune - Deuxième partie
Thomas-Quere
10

La force de l'épice

Dune partie 2 est un chef-d'oeuvre et je n'ai pas peur de le dire. Son réalisateur Denis Villeneuve, grand metteur en scène de son temps connu pour des films comme Prisonners et Arrival, nous pond un...

le 1 mars 2024

2 j'aime

Babylon
Thomas-Quere
7

Film plutôt particulier mais au casting dantesque

Bien loin d'être un grand fan de Damien Chazelle ( j'ai uniquement apprécié Whiplash), j'ai trouvé Babylone assez spéciale dans ce que le film veut raconter. Malgré le casting dingue; Margot Robbie,...

le 8 févr. 2024

2 j'aime