Alors que le 1er Dune avait fait sensation, et à raison selon moi, car effectivement même si la narration est surtout là pour placer des pions et expliquer l’univers, tant par le script que par l’image, visuellement et en terme d’ambiance, le 1er Dune fut une bouffée d’air frais dans le paysage SF, avec des étrangetés assez peu vu pour un Blockbuster, surtout grand public, donc niveau expérience, malgré le scénario qui sentait trop le teasing, c’était assez nouveau… Donc forcément le 2 s’est fait attendre au tournant avec le retour de Villeneuve à la réalisation…


Et bien déso pas déso, mais ce fut pour moi une énorme déception… Non pas que le film soit mauvais en soit, il est tout à fait compétent. Non l’un de mes principaux problèmes en terme d’attente pour un projet de la sorte, c’est vraiment que le film n’est absolument jamais surprenant, et pire que ça, je trouve la narration d’une pauvreté et d’une banalité assez affligeante pour un film qui prétend à un univers aussi riche en terme de thème, de politique, de possible philosophie etc… Ce que j’attendais de ce Dune 2, une complexité politique et philosophique. Là je me retrouve, toute nuances présentent de personnages bien sûr, avec un film qui va d’un point A à un point B sans très grande évolution, sans ajouts vraiment majeur la plupart du temps, juste un héros et son peuple contre les méchants… A la fin, les gentils ont gagné la guerre et les méchants sont vaincus, entre un Vador like et un Palpatine like, et donc cette fin, ou tout se passe comme tu l’imagines, jamais surprenante, et puis, comme tout est arrangé, y’a quoi à faire après? Quels sont les enjeux? T’as tué les pas gentils, pas gentil dont Feyd-Rautha (merci internet pour le nom que j’avais oublié) qui… sait se battre… et c’est à peu près tout… Le mec est juste là avec son ego de tueur et n’apporte jamais de dialogue ou la moindre pensée sur lui-même, son peuple et ses ennemis… Ainsi que le Baron, réduit à plus rien dans ce film… et du coup à la fin, t’as rien présenté entre temps si ce n’est Paul qui trahit sa meuf.


Et cette relation Paul et Chani parlons en… Dès le début, sans aucune explications, ils parlent bien et ils s’embrassent, pourquoi donc? Quelles sont leurs affinités? N’est-ce pas juste parce que ce sont des fille et garçon du même âge et faut une histoire d’amour sinon dommage? Relation qui n’a absolument aucun impact sur les personnages, c’est la relation amoureuse la plus vide et la moins fusionnel que j’ai jamais vu… AH MAIS SI, y’a un moment Paul boit l’eau de vie, et il fait le mort, et j’aurais pu jouer le jeu du drame, mais comme je sais que c’est le héros, j’attend juste qu’il se lève. Relation inexistante qui sert uniquement à cette trahison finale qui n’a aucun impact, juste c’est pas très gentil pour elle du coup elle va se venger.

Pour ce qui est de Paul, le monsieur c’est l’élu, donc tout lui est facile, car même s’il galère un peu avec le Vers, franchement ça passe du 1er coup, et pareil pour le reste, pas trop de galère, sauf à la fin face à Austin, encore heureux. Et encore je parle des Vers, mais on ne voit majoritairement que des gros tas de sables qui bougent. Heureusement que y’a ce plan des 3 vers sortant d’une brume de sable (Le plan promo du film en soit), là je dis oui.

Sinon, le personnage de Bautista c’est Modok de Quantumania, c’est un peu Kylo Ren, il gueule, il gueule et il gueule, un méchant nul, mais comme il est assumé comme tel, du coup ça passe. D’ailleurs en parlant de Modok, autant le Baron était foudroyant de charisme dans le 1er, autant là ce plan de lui qui vol avec la vu de son gros cul, c’est vraiment le même plan que le cul de Modok 😂. 

D’ailleurs beaucoup critique le MCU et l’humour qui casse le délire, là dans Dune y’en a et là ça gêne personne, surtout le personnage de Stilgar… Stilgar dont le running gag est de dire « C’était écrit », si c’est pas 2 fois c’est 3 fois.


En dehors de l’écriture, même si la mise en scène est fonctionnelle, je trouve pas ça transcendant du tout, limite y’a des scènes où Michael Bay fait aussi bien, et je parle bien uniquement de l’action, Denis ne sait pas filmer l’action de façon spectaculaire dans les corps à corps. Après en soit y’a de l’action qui est très sympathique, mais jamais je ne suis si impressionné, pas plus que d’autre film de Science-fiction, là est mon problème, là pourtant c’est DUNE, et surtout pas le Climax où la bataille dure 3min après l’arrivée des Fremens sur les Vers… et encore on préfère rester sur ce qu’il se passe dans la pyramide.

Après bien sûr le film est artistiquement très beau, même la scène dans le théâtre des Harkenen, mais il doit y avoir que quelques plans sur 2h45 où là le décors et le gigantisme m’ont bouffé les yeux quoi…


Donc pour moi Dune 2 c’est un non. Je ne trouve pas ça mauvais, je trouve ça juste très (trop) lambda, principalement dans sa narration, et donc très décevant d’attendre la suite d’un film qui te promettait manifestement une guerre politique, philosophique, avec le mysticisme de l’épice, l’ascension d’un mec au premiers abords psychologiquement pas prêt, une histoire d’amour entre Paul et Chani et au moins une bonne partie de plans et d’ambiance aussi impactante que le 1er… Mais ce fut dans mon cas absolument pas le cas, finalement les gentils contre les méchants, avec quelques nuances bien sûr, mais jamais surprenante ni transcendante pour moi, avec un Paul faisant son discours de rassembleur du peuple, malheureusement bien mieux écrit dans Avatar car Jake lui, avait un vrai chemin d’apprentissage, de galère et failli perdre la confiance de son peuple et de sa meuf… quand Paul est juste le Messie. 


Peut-être est-ce finalement juste l’univers de ces films qui ne m’intéresse pas, peut-être n’est-ce pas le but tous ça, peut-être n’ai-je pas tout reçu du film, et peut-être y’a-t-il des nuances que je n’ai pas réussit à voir, mais en tous cas dans l’instant, Dune 2, aussi compétent soit-il, est pour moi un film de science-fiction lambda qui n’a rien de nouveau à proposer, si ce n’est un peu visuellement.

Vincent_Wesolowski
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2024 et Films vus au Cinéma en 2024

Créée

le 4 mars 2024

Critique lue 30 fois

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

Dune - Deuxième partie
blobyla1
7

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

173 j'aime

2

Dune - Deuxième partie
Yoshii
5

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

148 j'aime

19

Dune - Deuxième partie
Plume231
3

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

112 j'aime

60

Du même critique

Rumba la vie
Vincent_Wesolowski
8

Comment ne pas aimer Franck après ça ?

Il s’agit d’un film qui m’intéressais uniquement par le fait que Franck Dubosc ait fait mon enfance par bien des aspects, il fait parti de mes acteurs français favoris, et son premier film étant très...

le 30 août 2022

8 j'aime

1

Mary Poppins
Vincent_Wesolowski
3

Bloody Mary Poppins

Avant de vous parler de sa suite sortie en fin 2018, je tenais à revenir sur le film original de 1964, que j'ai rattrapé pas plus tôt qu'avant hier soir, et non, je ne l'avais encore jamais vu,...

le 3 janv. 2019

6 j'aime

3

Captain Marvel
Vincent_Wesolowski
5

Un grand pouvoir, implique un meilleur scénario!

/!\ SPOILER /!\ Un film terminant les films solo avant le grand final et en plus le 1er film solo du MCU dédié à une femme, une super-héroïne, presque directement en concurrence avec Wonder Woman de...

le 6 mars 2019

6 j'aime

2