J'avais peur de m'ennuyer, mais cela ne durait que 68 minutes alors je me suis dit qu'au pire je ne m'ennuierais pas trop longtemps. Et puis il y avait Lolita Chammah et Virginie Ledoyen, alors je me suis également dit qu'au pire je ne m'ennuierais pas trop longtemps en admirant Lolita Chammah et Virginie Ledoyen. Et c'est plus ou moins ce qui s'est passé, mais à peine tant la seconde est un second rôle sans intérêt et la première très décevante, même s'il est amusant d'observer les similitudes avec son actrice de mère (au-delà de la ressemblance physique, certaines moues et surtout la démarche, la façon de se tenir).


Ce n'était pas horrible, j'aime bien ces gens n'ayant que faire des modes en offrant un récit presque totalement hors du temps, loin des conventions, assumant totalement de n'être vu que par un public (très) restreint. Le problème, c'est que toutes ces qualités sont inspirées d'un courant aisément identifiable : la Nouvelle Vague. Je ne suis déjà pas trop fan à la base, mais tenter de la reproduire en 2017, je trouve ça simplement absurde tant ce modèle par définition typiquement 60's, ne peut plus fonctionner aujourd'hui tant il arrivait dans un contexte cinématographique, voire historique précis.


Du coup, on a droit à pas mal de plans poseurs, de fondus, de dialogues complètement irréels, de voix-off sur la complexité des sentiments se voulant profondes alors qu'elles sont souvent grotesques, pas mal de scènes ne servant strictement à rien et des personnages qui ne pourront que donner du grain à moudre aux anti-bobos tant ils font tout pour l'être au-delà du raisonnable. Dommage, car les références cinéphiles sont plutôt biens intégrés, quelques notes de fantaisie à saluer et la façon de filmer Paris m'a globalement séduit. Bref, une histoire d'amour impossible aux réflexions parfois pertinentes, qui aurait pu me toucher si elle n'était pas réalisée de façon aussi maniérée, très « intello prétentieux » et finalement assez élitiste dans son approche du septième art.

Caine78
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 24 sept. 2020

Critique lue 267 fois

2 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 267 fois

2

D'autres avis sur Drôles d'oiseaux

Drôles d'oiseaux
Caine78
4

Cinéma de mauvais augure

J'avais peur de m'ennuyer, mais cela ne durait que 68 minutes alors je me suis dit qu'au pire je ne m'ennuierais pas trop longtemps. Et puis il y avait Lolita Chammah et Virginie Ledoyen, alors je me...

le 24 sept. 2020

2 j'aime

Drôles d'oiseaux
seb2046
6

Ces oiseaux se cachent pour lire et écrire...avant de mourir.

DRÔLES D'OISEAUX (11,7) (Élise Girard, FRA, 2017, 70min) : Fable fantaisiste d'amour impossible entre un vieux libraire misanthrope et une jeune provinciale timide débarquant à Paris Une œuvre à la...

le 2 juin 2017

2 j'aime

Drôles d'oiseaux
Boubakar
4

Drôle de truc.

Une jeune provinciale monte vivre sur Paris, et travaille comme libraire dans une boutique où il n'y a non seulement personne, mais où le patron n'a pas l'air commode. Et pourtant, il va se nouer...

le 3 sept. 2019

1 j'aime

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

28 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

22 j'aime