L'histoire de Drive est tellement banale que même Europa Corp aurait été obligé de rajouter un twist tellement ils se seraient sentis honteux.
Drive c'est du film de gangster smicard: les méchants peuvent claquer 300 000 dolz sur un coup de tête mais font la fête dans une pizzeria, parce que Drive, ça fait vrai.
Comme ca de prime abord ca partait mal, mais au final, le visuel rachete tout le truc. Vraiment.
C'est beau, on dirait du Soderbergh low budget qui aurait puisé chez Michael Mann, comme si on filmait un Ocean's Eleven dans lequel les mecs planifient le braquage d'un Huit à Huit. Et ça l'effectue plutôt grandement.
Les (la ?) scene(s) d'action sont (est) intelligente(s) et Winding Refn maîtrise parfaitement la violence réaliste, sans fard, sans chichis, "je te fume ta race et je repars normal, limite je m'arrête pour m'acheter des Pepito parce que te tuer m'a donné faim"
Pour ce côté psychotique mais calme, Gosling fait le taf, y'a rien a dire. Je suis déjà un peu plus partagé sur le reste du casting qui ne sert que d'alibi très vague au poseur en veste scorpion matelassée et aux gants de conduite en peau de chevreuil. Mais bon pourquoi pas.
Ce qui m'a fait le plus chier dans ce film, ce sont les silences omniprésents. Oui, les regards en disent longs, oui certains plans sont fabuleux, oui l'ambiance sonore est parfaite MAIS ces silences... Ces silences...
Par moment t'as envie de gueuler "MAIS PARLEZ-VOUS PUTAIN D'BORDEL !!!"
On dirait une love story entre deux autistes chaperonnés par un gamin catatonique.
Et c'est là que le réalisme se prend sa cartouche. Ces silences omniprésents sont faux, forcés. Aucun être humain normal ne se comporte comme ça, et si une meuf vous fait rentrer chez elle et que vous vous comportez comme le héros, je pense qu'elle appelle les flics au bout de 3 minutes et qu'elle déménage le lendemain tellement vous l'aurez fait flipper.
Voilà ce qui pour moi à gâché le film, les silences qui font tout sauf spontané. Pour le reste, GG.