"La première règle, c'est qu'il n'y a pas de règle"

En voyant le "Evolution" dans le titre, je me suis dit : "Visiblement Darwin s'est planté quelque part". Mais finalement j'ai compris. Ce film, c'est une des mutations inutiles ou contraignantes que la sélection naturelle se charge d'éliminer. Et éliminé, il l'a été, ça c'est sûr.


Une chose importante : N'ayant jamais été intéressé par Dragon Ball, je n'en ai jamais vu un épisode ou lu un tome. Le fait que ce soit une bonne adaptation ou non n'a donc aucun effet sur moi et je n'ai aucun attachement particulier pour la franchise.


J'ai acheté le DVD en me demandant si c'est vraiment aussi mauvais qu'on le dit. La réponse est oui. Un grand OUI.


Rien n'est réussi. Rien ne marche. D'ailleurs, il n'y a rien. Rien du tout. C'est un monstrueux tas de cliché raté à tout les niveaux.


Le scénar est nul : C'est une basique quête d'un bidule magique avec une prophétie pour sauver le monde. Voilà. Ah non j'oubliais, ils ont rajouté une histoire d'amour ultra cliché. Vraiment c'est du basique, complètement banal et inintéressant.


Seul élément scénaristique original, la transformation de Goku en gorille est de toute façon balancée sans nous laisser le temps de digérer et est gâchée par des effets très spéciaux.


Les acteurs sont nuls : Surtout le perso principal. Il n'est jamais convaincant. Pas une seconde. Et les autres, si à côté de lui ils mériteraient un oscar, peinent à garder un niveau correct, entre ceux qui surjouent comme des malades et le méchant vert qui semble en profonde dépression, ce qu'on peut comprendre vu qu'il est dans Dragonball Evolution.


Le montage est nul : ça fait même pas 1h30 au total et pourtant le film fonce et va super vite, le temps que les persos passent de manière très forcée d'un point A à un point B, avec des scènes d'action immondes qui coupent toutes les 2 secondes. La durée courte est d'autant plus étonnante qu'on trouve dans les scènes coupées des passages aidant à développer l'histoire et les protagonistes, mais Hollywood a du se dire que le public allait s'ennuyer.


Voilà, au fond ce serait l'ultime film de la banalité, un véritable blockbuster.mp4, s'il n'y avait pas la sauce Dragonball pour rendre cette recette complètement déjantée. On pourrait en critiquer tout les points, mais ce serait presque trop facile.


Bref, Dragonball Evolution, fidèle à sa réputation, est bien l'un des pires films que j'ai vu, un film avec zéro qualités. J'ai pu visionner d'autres "œuvres" du même gabarit, comme The Room ou Bulk, sauf que ces derniers se rattrapent par leur statut de nanar. Mais Dragonball Evolution fait-il partie de ce club prestigieux ? Eh bien selon moi, oui, c'est un nanar, certes pas un du même niveau que les deux précédents, mais un nanar quand même. Pourquoi il n'est pas considéré comme tel de façon générale ? Tout simplement car Dragonball a de très nombreux fans et aucuns d'entre eux n'apprécie voir sa saga adorée se faire sauvagement tabasser. Ce que je peut parfaitement comprendre.


Pour conclure, disons que c'est un prélèvement sanguin des pires blockbusters hollywoodiens mélangé avec le sang de Dragonball pour former une abomination malformée dont certains seront dégoutés tandis que d'autres riront de son ridicule.

Nessie_Wqt
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Être méchant, ça s'apprend et Les meilleurs nanars

Créée

le 17 nov. 2019

Critique lue 253 fois

1 j'aime

1 commentaire

Nessie_Wqt

Écrit par

Critique lue 253 fois

1
1

D'autres avis sur Dragonball Evolution

Dragonball Evolution
Sylfaen
1

Critique de Dragonball Evolution par Julien Camblan

Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha...

le 14 juin 2010

183 j'aime

12

Dragonball Evolution
SpiderJerusalem
10

Bijou générationel !

Traversant les décennies et les générations, le manga mythique Dragon Ball a eu la chance infinie d'atterrir entre les mains du génial James Wong ! À travers un casting impeccable, l'histoire se...

le 26 mai 2011

149 j'aime

112

Dragonball Evolution
Hypérion
1

J'ai saigné des yeux et des oreilles...

Tout le monde m'avait tellement dit que c'était nul que je me suis dis "Il doit être tellement nul qu'il doit en être risible, donc sympa à voir pour s'aérer l'esprit et se moquer gentiment des...

le 16 nov. 2010

100 j'aime

8

Du même critique

Sur les traces des dinosaures
Nessie_Wqt
8

Marven Cinematic Universe (1/3) : L'homme qui volait la vedette aux dinosaures

On a tous un film qu'on a regardé 50 fois quand on était petits, dont on connaît chaque réplique par cœur, et dont chaque revisionnage nous procure une bouffée de nostalgie nous rendant à la fois...

le 16 janv. 2023

5 j'aime

1

L'Antre de la folie
Nessie_Wqt
7

L'appel de Carpenter

Vous cherchez un bon film lovecraftien ? Eh bah en voilà un. J'ai hésité un moment entre 6 et 7 pour la note, mais je penche pour 7 vu que même si ce n'est pas extraordinaire, c'est unique et vaut...

le 28 oct. 2019

5 j'aime

5

Le Projet Blair Witch
Nessie_Wqt
7

Promenons-nous dans les bois

On peut résumer ce film très facilement : 3 personnes paumés dans la forêt kifaipeur. Dit comme ça, ça a l'air particulièrement ennuyant, et en effet il y a des chances que ce soit votre ressenti,...

le 10 oct. 2019

5 j'aime