Dragon Ball Super: Super Hero
5.5
Dragon Ball Super: Super Hero

Long-métrage d'animation de Tetsuro Kodama (2022)

Après le très réussi film Dragon Ball Super : Broly qui nous en mettait plein la gueule autant techniquement que dans l'action et l'animation, on attendait ce nouveau film au tournant.

Pouvant difficilement mettre la barre plus haut en termes de quantité d'action, très tôt on a appris que le film allait plutôt se focaliser sur des tranches de vie en mettant en avant Piccolo et Gohan, 2 personnages négligés dans la licence DB Super.

En effet DB Super dans sa doctrine de course à la puissance fait que forcément on se recentre sur les personnages les plus puissants et on laisse "les faibles" de côté. À tel point que dans DBS Broly, de manière très meta, Piccolo dit à Goku que Broly est tellement puissant que ça ne sert à rien qu'il vienne, il ne ferait que le gêner.

L'intro du film s'ouvre un récapitulatif de l'histoire de l'armée du Ruban Rouge qui va donc de Dragon Ball à Dragon Ball Z, réalisé entièrement en 2D et c'est magnifique. Si seulement le reste du film avait pu être réalisé comme ça... Parce que oui passé cette introduction, le film est entièrement en 3D, réalisé en CGI.

Dans le "Super phamplet" du film, il y a une interview de Toriyama qui dit que grâce à cette technique, il n'y a pas les irrégularités et inégalités qu'on peut retrouver avec une animation 2D en raison des différents styles des animateurs et de la division du travail. Dans les faits ce n'est pas le cas, la 3D du film est assez inégale. On a parfois des plans magnifiques et une animation très fluide et d'autres plans très moches avec un framerate variable.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé ça satisfaisant que le film se focalise sur Piccolo, Pan et Gohan. Piccolo fait désormais partie de la famille : c'est lui qui va chercher Pan à la maternelle et qui s'occupe de son entrainement. Pan qui a désormais 3 ans, ce qui nous permet de replacer le film dans la timeline de l'univers de DB Super.

Goten et Trunks sont ados et il y a une scène très drôle lorsque Piccolo les aperçoit et a du mal à les reconnaître. Gohan lui dit alors : "C'est comme ça chez les saiyans, on est tout petit et puis d'un seul coup, on grandit d'un coup".

Gamma 1 et 2 m'ont agréablement surpris, ce sont 2 personnages typiques de l'univers de Toriyama aux personnalités bien distinctes. Les doubleurs ont fait du bon boulot pour leur donner ce petit truc en plus qui les rend sympathiques.

J'ai donc passé un très bon moment durant les 3/4 du film avec de l'humour typé Toriyama, époque Dragon Ball, et les affrontements Gohan / Piccolo contre Gamma 1 et 2 sont plutôt bien foutus. Et ce focus sur Gohan et Piccolo fait du bien, enfin Piccolo est respecté et ça fait plaisir !

Il y a notamment un moment qui ressort pour moi :

La nouvelle transformation de Piccolo : "Piccolo Orange" est épique, le highlight du film pour ma part.

Et puis il y a la dernière partie qui arrive et là plus rien de ne va. On le sait que DB Super est orienté vers le fan service mais c'est comme les chasseurs, il y a le bon fan service et le mauvais fan service. Les visuels des personnages sont hideux, la 3D et l'animation laisse à désirer et surtout il n'y pas de véritables explications. La douche froide.

Jamais on nous dit comment le Dr Hedo (le petit fils du Dr Gero) a réussi à recréer "Cell Max", on ne sait pas pourquoi non plus il a cette forme géante. C'est l'équivalent de ce qu'ils avaient fait avec Bio Broly. Oui en tant que fan tu fais revivre Cell ok, mais pas comme ça, pas sous une forme dégueulasse qui ressemble à rien, sans personnalité au sens propre comme figuré. Et forcément vu que c'est Gohan vs Cell on nous ressort exactement la même transformation que lorsqu'il était passé en SSJ2 avec l'éclair lumineux en arrière-plan et là Gohan se transforme en un truc qui ressemble à rien. C'est de trop.

Sentiment mitigé donc, entre la qualité de la CGI / 3D qui est variable et cette fin dégueulasse qui laisse un arrière-goût dans la bouche alors que jusqu'ici le film s'en était bien sorti.

On espère en tout cas qu'à l'avenir pour les prochains films, ils repassent sur une réalisation 2D/3D comme ce fût le cas sur DBS Broly, beaucoup plus convaincant graphiquement. D'autant que l'intro réalisée en 2D était superbe.

Ryo_Saeba
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le 15 juin 2022

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Ryo_Saeba

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