Donjons & Dragons : La Puissance suprême par Splatter_Blood

L'heroic fantasy est un genre pour lequel je suis bon public.
Que se soit en littérature, en jeux vidéo ou au cinéma, je prend beaucoup de plaisir à m'évader dans des univers tantôt mélancolique, tantôt plus sinistres ou tantôt chatoyants.
Paradoxalement, au cinéma, il y a peu de films d'heroic fantasy que je qualifierai de chef d'oeuvres à proprement parler, sauf sans doute "Excalibur"de John Boorman, que j'adore sans pour autant je pense avoir sa place dans mon Top 10, mais à revoir prochainement.
Par contre, le premier film en version longue de la saga de Peter Jackson pourrait bien avoir sa place, à bien y réfléchir, car il fut pour moi un gros coup de coeur.
Mais voilà, je regarde tout, même quand c'est très mauvais et je prend souvent du plaisir, parfois presque honteux.
Oui, oui, même avec "King Rising", surtout le 2, gros nanar.
Il suffit de jolis paysages naturels, de beaux costumes, d'humour bien placé, une auberge chaleureuse avec un petit feu dans la cheminée, un château fort sur une colline ou équivalent, et je tombe sous le charme.
Mais je ne vais pas m'éterniser là dessus, surtout que j'aurais l'occasion d'en reparler dans de prochaines critiques.
En revanche, j'ai moi même des limites, et ici, on les a largement dépassé.
Que j'y aille franco, le premier "Donjons et Dragons" est sans aucun doute un des pires films que j'ai vu de toute ma vie.
Stupide et de mauvais goût, le film n'avait à l'époque pour lui éventuellement que ses effets spéciaux.
Enfin bref, un véritable affront au jeu de plateau culte ne possèdant pas une once de sympathie, qui sera suivi par deux suites et un dérivé, l'ambitieux mais fauché "Midnight Chronicles".
Bien évidemment, la suite, "La Puissance Suprême" est une odieuse ineptie complètement fauchée et d'une laideur inouie, mais reste plus fidèle au Jeu que le premier film, enfin, c'est à relativiser.
Absolument rien à sauver.
Interprétation, histoire, personnages, effets spéciaux( mon dieu...), ambiance, musique, tout est bon à jeter.
D'ailleurs, au passage, un petit mot sur les dragons en question, au final au temps de présence limité.
En terme de design, ils sont presque réussis.... lorsqu'ils ne bougent pas, car en mouvement, c'est immonde et saccadé comme pas deux.
En plus, ils sont mal incrustés.
Bien évidemment, tout le long du film, on n'y croit pas une seconde, car le decorum médiéval est cheapos et mal reconstitué et retranscrit.
Comme les costumes, on est clairement dans du cosplay amateur.
Mais ce qui m'achève, c'est l'assault final de la ville par le dragon du méchant sorcier, ville que doivent bien évidemment protèger nos quatres héros, qui étaient 5 au début, mais le mage a voulu jouer au malin face au dragon de glace, et il a finit en glacon comme une merde.
Donc, pour l'assault final en question, on se dit qu'à la suite d' 1h15 tournée avec 10€, peut être qu'avec le budget restant qu'ils ont peut être oublié, on aura une fin digne de ce nom, avec des centaines d'innocents courant dans tous les sens et cramant dans l'agonie la plus terrible, des dizaines de gardes en armures armés d'arcs protégeant la ville jusqu'à la mort, des plans de désolation et de guerre mémorables, des séquences héroiques sur une musique épique.
Sauf que dans la patrique, il y a à tout pèter dix putains de figurants en tout et pour tout et les plans et arrières plans sont imbuvables( même le final), tout étant laid, mal foutu et pitoyable, donnant presque mal à la tête.
Au générique de fin lui aussi immonde, on ressort du film non pas en colère, mais tout simplement blasé et ennuyé, par tant d'inconsistance, de laideur, de platitude et de médiocrité obscène.

Un petit mot pour conclure au sujet du 3 ème épisode, "Le Livre des Ténèbres", le "meilleur" de la trilogie.
Les costumes sont ratés, les acteurs et les dialogues sont ridicules et puis mention spéciale au seul et unique dragon du film qui vient faire un petit caméo vite fait vers la fin juste histoire de déconner, parce oui, pour un film qui s'appelle "Donjons et Dragons", espèrer voir des dragons en action demeure bien entendu tout à fait ridicule et farfelu, il faut pas déconner non plus.
Mais bon, ce 3 ème volet à pour lui un budget que l'on devine plus consistant, une atmosphère plus "dark" pas dégueulasse(bonne intro) et de jolis paysages.
Enfin, pas de quoi aller courir à poil avec une plume dans le cul sur la muraille de Chine non plus.
Splatter_Blood
1
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2013

Critique lue 722 fois

2 j'aime

3 commentaires

Splatter_Blood

Écrit par

Critique lue 722 fois

2
3

D'autres avis sur Donjons & Dragons : La Puissance suprême

Donjons & Dragons : La Puissance suprême
theduc
3

La puissance suprême de la production lituanienne

Mes potes ont eu récemment la brillante idée d'instaurer des soirées à thème dans lesquelles nous aurions l'immense honneur de regarder le film le plus mauvais ainsi que le meilleur dans cette...

le 24 mai 2013

2 j'aime

5

Donjons & Dragons : La Puissance suprême
cherycok
3

Critique de Donjons & Dragons : La Puissance suprême par cherycok

Le premier volet était un sombre navet. Mais comme je suis un warrior, et accessoirement fan du jeu de rôle dont cette série est tirée, je me suis donné comme objectif de regarder cette trilogie dont...

le 28 nov. 2012

2 j'aime

Du même critique

The Elder Scrolls V: Skyrim
Splatter_Blood
3

Sérieusement?

Bon,maintenant que tout le monde y a joué plus de 10 heures que vous vous êtes rendus compte que le jeu avait des quêtes sans intérêt,peu d'armes,peu d'armures,que les donjons se ressemblaient tous...

le 14 mars 2012

6 j'aime

Hémoglobine
Splatter_Blood
3

Critique de Hémoglobine par Splatter_Blood

Concrètement, le fabuleux romancier horrifique H.P Lovecraft ne fut que très rarement adapté au cinéma de manière explicite. En dehors de Del Toro dont le projet fou d'adapter "Les Montagnes...

le 22 sept. 2013

5 j'aime

7

Mutants
Splatter_Blood
1

Critique de Mutants par Splatter_Blood

Sincèrement, j'ai rarement eu autant pitié de quelque chose depuis la vision des Sarkozystes en larmes à la mutualité le 6 mai 2012. Voir un film de zombies aussi pathétique ne me fait même pas...

le 21 sept. 2013

5 j'aime

3