Doggie Tails, Vol. 1: Lucky's First Sleep-Over par Wykydtron IV

Lloyd Kaufman et les gens de Troma sont vraiment des dingues.
Quand j'avais fouillé dans la filmographie du fondateur de la firme il y a un certain moment déjà, j'avais été intrigué par ce film nommé "Doggie tails volume 1", me demandant honnêtement ce que c'était et ce que Lloyd Kaufman pouvait foutre là-dedans.
Il semblerait que, non satisfait de distribuer les films les plus tarés, et parfois les plus nuls, qui lui tombent sous la main, Lloyd Kaufman ait voulu produire et vendre son propre programme pour enfants.
Ce film a été pour moi, déjà rien que par sa jaquette, de découvrir le logo de la branche "Family fun" de Troma. Un logo où l'on retrouve malgré tout la silhouette du Toxic avenger. Ce "film" sorti en 2003 est d'ailleurs le seul avec la mention "family fun" distribué par la compagnie, et il n'y a pas eu de volume 2 depuis. Inutile de se demander pourquoi.

Dans sa démence et son envie perpétuelle de faire du profit avec n'importe quoi, Lloyd avait déjà sorti une série animée dérivée des aventures de Toxie, nommée "Toxic crusaders", dont certains épisodes ont même été montés pour faire un film si j'ai bien compris, histoire de vendre plus de conneries sans avoir à en produire plus pour autant.
C'était vraiment mauvais, surtout pour quiconque est adepte des films du Toxic avenger, mais Doggie tails c'est encore pire que ça.
J'avais vu il n'y a pas si longtemps la vidéo d'un type camé qui, avec un ami, doublait en live un programme pour enfants nommé "Timmy the tooth". Eh bah Doggie tails, ça ressemble à ça.
On dirait un assemblage de vidéos amateures réalisées par un taré des chiens, sur lesquels sont juste ajoutées des paroles, sans soucis de cohérence entre l'image et le son.
Peut-être même que le film est parti de ça. Des vidéos de chiens jouant dans un parc, probablement tournées par Lloyd un après-midi après une promenade, deviennent dans ce film la mise en image d'un paradis pour chiens dont certains personnages fantasment.
Et pour doubler les chiens, qui est-ce que Lloyd choisit ? Ses proches et ses amis, évidemment ; qui sont ses amis ? Des gens qui occupent régulièrement des postes sur ses films complètement déviants : James Gunn le scénariste de "Tromeo & Juliet", la scream queen Debbie Rochon, Sean McGrath qui jouait homosexual #2 dans Citizen Toxie, et Gabriel Friedman, réalisateur de "All the love you Cannes" et qui était Meathead Drunk Frat Guy #2 dans Terror firmer. Il est pas crédité, mais je viens de voir qu'il y a Trey Parker aussi.
Le seul nom que l'on s'étonne à voir au casting est celui de Jenna Fischer ; qu'est-ce qu'elle fout dans ce merdier ? C'est d'ailleurs elle qui m'a amené à voir ce "film", puisque je viens de finir la saison 1 de The office et que j'ai eu la surprise de voir qu'elle avait joué dans Doggie tails.
Lloyd et sa fille Charlotte tiennent des rôles aussi, enfin ils font surtout les guignols un peu comme ils le faisaient déjà dans Terror firmer ; et Lloyd est très doué pour ça.

Je pourrais bien, finalement, croire à ma théorie complètement infondée sur le recyclage de vidéos amateures, tant ça pue le bâclé : ça se voit que ça a été filmé avec une petite caméra DV, l'image est régulièrement surexposée, le son est dégueu car pris avec le micro de la caméra, et même pour ce qui a été enregistré dans un studio pour la voix-off, on entend des bruits de micro.
On devine facilement que Lloyd s'est dit "c'est pour les enfants, c'est pas grave, allez on s'en fout".
C'est accablant de voir qu'ils ont juste emmené des chiens dans un parc pour enfants désert, et ont inventé là-dessus une histoire de pont magique où apparaissent des bonbons.
Il n'y a vraiment aucun effort pour trouver un semblant d'histoire, ou pour éviter de faire des erreurs ou les rattraper. Quand un chien essaye d'attraper un jouet au bout d'une corde suspendu dans les airs ("it's magic !" dit-il), on voit sur le bord du cadre un bout du manteau du mec qui tient l'objet.
C'est d'un mauvais goût aussi... il y a de ces effets de transitions à la Windows movie maker, et une face de chien qui arrive vers l'écran à la Batman des 60's.
Il y a même des chansons, avec un texte pour faire du karaoké en bas de l'écran. Les paroles sont tout à fait débiles, en gros on nous chante qu'il y a des chiens longs, il y en a des petits, d'autres gros ou grands, ...
La musique quant à elle, très répétitive, est épouvantable, et on bout de 10mn on ne peut plus la supporter, ni elle ni les voix des doubleurs qui deviennent cinglés.

Doggie tails, c'est un foutage de gueule terrible, pas si surprenant que ça de la part de Lloyd Kaufman. Heureusement qu'il est disponible gratuitement sur youtube (enfin, "heureusement", vite dit...), le DVD n'a pas dû bien se vendre. Et ça me rassure.

EDIT :
Après avoir vu une interview de Lloyd Kaufman sur Nanarland TV, je me dis qu'il a dû penser qu'avec un truc comme Doggie Tails, il pourrait se faire de l'argent facilement pour financer ses autres réalisations. C'est dramatique, dans l'interview on voit quelles difficultés il a à monter un film, et que pour Poultrygeist, il l'a fait à perte.
Fry3000
1
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2012

Critique lue 513 fois

3 j'aime

1 commentaire

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 513 fois

3
1

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61