Alors que Dior se plaignait lui même de n'être devenu qu'une marque, l'effet miroir de ce film documentaire réussit à nous emmener dans l'intimité à peine perceptible mais vibrante de ce talentueux créateur. La pensée de Dior en voix off (tirée de son autobiographie "Mémoires de Dior") est comme une respiration et impose au film une présence invisible faite de frôlements, de silences, ces "contretemps" servant de passerelles avec le monde actuel et bien vivant.
Les ateliers de Dior semblent figés dans le temps, ses ouvriers et ouvrières n'ont pas d'âge, qu'importe, en intégrant la prestigieuse maison, le créateur Raf Simons relève le défi de la modernité, et s'il semble écrasé par le poids des responsabilités, il capte très vite les vibrations du génial couturier qui au sortir de la guerre a créé des robes comme on cultive son jardin, offrant aux femmes portant ses créations une invitation à danser au "bal des fleurs"… de Hans Christian Andersen ! Christian Dior a œuvré à ressusciter les fleurs de son jardin d'enfant.
« La maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture. »
Le plus vibrant hommage est alors cette idée complètement folle du nouveau directeur artistique, qui pour son premier défilé, recouvre les murs d'un ancien hôtel particulier de fleurs fraiches, entre mausolée de Jeff Koons et imprimés de Sterling Ruby, un vent d'art contemporain souffle désormais sur les collections de la prestigieuse maison et l'esprit de C. Dior n'est peut-être pas si loin…

annaakhma
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le 23 juil. 2015

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