Ce film de Michel Ocelot, premier que je vois de ce réputé bonhomme, comprend, malgré certaines vraies qualités, pas mal d'aspects m'ayant déplu, voir carrément énervé.


Je ne sais pas si telle est la patte du réputé bonhomme en question mais visuellement, à quelque passage près, j'ai eu l'impression de jouer à un point-and-click, qui serait joli certe, mais quand même. Sensation démultiplié par la façon de mener le récit, allant d'une situation à une autre de manière assez mécanique.


Mais je crois que ce qui m'a le plus démangé, si ce n'est les doubleurs de deux personnages principaux, est la manière qu'a ce film de se vouloir pédagogique. En soit sur le papier que Dilili rencontre toute la fine fleur du Paris de la belle époque n'est pas forcément pour me déplaire, idem pour le gimmick présent à chacune des rencontres, et en littérature jeunesse (genre ô combien admirable à mes yeux) ça aurait pu être génial. Mais là vu que la mise en scène est franchement planplan, ça ne marche pas, en fait c'est le genre de récit simple qui, de mon point de vue marcherait limite mieux dans un conte animé tel ceux que l'on créait jadis avec certains de mes collègues et amis, trouvant toute leur sève dans le bricolage et le jeu avec le public.


Bon après soyons tout de même un peu positif, même si le message est bien trop simpliste, il a le mérite d'être là, et quelques plans sont vraiment jolis, même si sur l'ensemble ça ne pèse pas bien lourd.

ZayeBandini
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021, en espérant paradoxalement voir moins de films cette année...

Créée

le 3 mars 2021

Critique lue 235 fois

4 j'aime

1 commentaire

ZayeBandini

Écrit par

Critique lue 235 fois

4
1

D'autres avis sur Dilili à Paris

Dilili à Paris
Behind_the_Mask
7

#Bringbackourgirls

Dilili à Paris, le masqué, il a failli boycotter. Car Michel Ocelot, c'est loin d'être son copain, surtout après un Kirikou en exploitation triple, qui, malgré lui, charriait les pires images d'un...

le 13 oct. 2018

28 j'aime

2

Dilili à Paris
Moizi
1

La vieillesse est un naufrage...

Quelle daube ! Je ne comprends pas comment on peut arriver à un désastre pareil. Dilili à Paris n'a rien pour lui, je ne comprends même pas à qui il peut bien s'adresser. Il est indiqué sur allociné...

le 2 août 2021

17 j'aime

3

Dilili à Paris
EricDebarnot
2

Affreux, bête et méchant

Mais quelle horreur de film ! Après les réussites de "Kirikou" et, dans une moindre mesure de "Azur et Asmar", il est difficile d'imaginer que Michel Ocelot puisse pondre un machin aussi détestable...

le 12 avr. 2021

14 j'aime

5

Du même critique

Les Enfants de la mer
ZayeBandini
8

4°C jusqu'à l'infini

Encore un film d'animation qui ne va pas être distribué avec les bons arguments, lors de l'avant-première en guise de dossier de presse on nous donne le genre de brochures pour les enfants de...

le 7 juil. 2019

19 j'aime

Pierrot le Fou
ZayeBandini
10

Admettons donc.

Aujourd'hui Jean-Paul Belmondo est mort, et avec toute la tristesse que cette annonce m'a procuré, j'ai ressenti le besoin de revoir ce film. Pourquoi celui-ci je ne sais pas, peut-être parce que...

le 6 sept. 2021

8 j'aime

2

Le Détroit de la faim
ZayeBandini
9

À la croisée des films noirs de Kurosawa et des grands polars de Nomura, c'est dire...

Un immense oubli dans les classiques connus et reconnus du cinéma japonais, dans la droite lignée du Entre le ciel et l'enfer de Kurosawa, et augurant en un sens les immenses adaptations de Matsumoto...

le 2 août 2021

7 j'aime