La force du groupe
Défense d'atterrir est un film catastrophe coréen qui nous fait vivre une attaque bactériologique à bord d'un avion. Un jeune homme suffisamment doué et dérangé pour cultiver un virus mortel et...
Par
le 8 janv. 2023
3 j'aime
Han Jae-rim s’empare du film catastrophe dans un grand élan novateur, qui ne se départira pas durant les deux heures vingt du film. En prenant le risque de tout révéler à peu près au début, il donne à son film une vraie profondeur quant à l’observation de l’être humain. Dès le début, la musique percussive de Lee Byung Woo place un degré de nervosité dans ses plans d’aéroport, saturés de chaleur, qui laissent aussi entr’apercevoir des rayons de lumière rouges ou bleus… Car Han Jae-rim l’a bien compris, la grande affaire du cinéma, c’est la lumière. Henri Alekan disait " "Eclairer", (…) au cinéma, c'est donner physiquement à voir, "illuminer" ou, mieux, "luminer" ; c'est donner à penser, à méditer, à réfléchir ; c'est aussi émouvoir." Le plan de l’avion extérieur/intérieur, dans le lever de soleil, est peut-être un plus beau. Il y alterne avec vélocité les plans d’aéroport, d’une enquête en cours, dans un mouvement général de foule, de groupe, toujours mouvant et pressé. Il est étonnant de constater tout au long du film la variété des angles de vue, notamment concernant l’avion, surprennent constamment. L’idée de lumière est brillamment utilisée dans l’avion, avec les écrans des sièges et les écrans des téléphones portables. Car certes, il y a la catastrophe aérienne en cours, mais au sol, il se passe quantité de choses qui sont également formellement très bien traitées. Alors bien sûr le happy end sur fond de « Clair de lune » de Claude Debussy donne presque » l’impression de s’introduire dans un autre film… Et puis il y a l’incroyable prestation de Song Kang-ho, flic, bien sûr pourrait-on dire, mais aussi tellement plus !
Créée
le 3 déc. 2022
Critique lue 157 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Défense d'atterrir
Défense d'atterrir est un film catastrophe coréen qui nous fait vivre une attaque bactériologique à bord d'un avion. Un jeune homme suffisamment doué et dérangé pour cultiver un virus mortel et...
Par
le 8 janv. 2023
3 j'aime
Alors, pour le coup, je suis un grand fan des films de ce genre... Alors, en plus quand c'est un film catastrophe coréen (dont je sais que la qualité est garantie, je me sens hypé). Et finalement,...
Par
le 8 déc. 2022
3 j'aime
Le cinéma coréen confirme de plus en plus son sens du spectaculaire, lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une catastrophe à grande ampleur. Ici, Jae-rim Han connecte le ciel et la terre dans un...
Par
le 2 janv. 2023
3 j'aime
Du même critique
La montée en puissance de Ryūsuke Hamaguchi ne cesse de s'amplifier ; « Passion » était encore joliment timide, « Senses » avait à mon goût un côté trop...
Par
le 30 août 2021
9 j'aime
22
"Tàr" est la collusion ratée entre la volonté de confronter un vieux monde (une certaine notion de la musique classique) avec l’actuel, biberonné au wokisme. Cela donne, par exemple : "Je ne joue pas...
Par
le 16 nov. 2022
8 j'aime
24
Eo est un joyau, un geste cinématographique sidérant, tant sont concentrés, dans un montage serré, des plans forts en à peine une heure vingt. Jerzy Skolimovski dit à la fin du film qu’il l’a fait...
Par
le 29 nov. 2022
6 j'aime
18