Decasia
7.4
Decasia

Film de Bill Morrison (2002)

Decasia c'est le genre de film qui traîne chez moi, dont je ne sais rien et que je "lance" comme ça, sans envie particulière, ne demandant qu'à être séduit.

Parce que produire de belles images comme le fait Decasia c'est "facile", le plus dur dans le cinéma expérimental c'est de durer, de parvenir à faire en sorte que le spectateur n'ait pas envie de se pendre après 5 min car c'est chiant comme la pluie. Et ce Decasia y parvient très bien.

C'est un beau film, voir un très beau film. Je ne sais pas trop d'où proviennent les rushs montrées dans le film, si c'est lui qui les a tourné, si ça vient de vieux films, ou si c'est des images amateurs, mais je pense qu'on s'en fout totalement, le résultat envoie du pâté en croûte.

Et il en envoie, tout simplement parce qu'il est fascinant, ces images déformées par les dégradations de la pellicule, cette musique lancinante et crescendo qui pousse le spectateur à regarder comme s'il allait se passer quelque chose, alors qu'en fait il n'y a rien à comprendre, rien à interpréter, juste à se laisser bercer par ces images qui semblent décrire quelque chose de terrifiant, de beau, d'apocalyptique.

C'est purement du ressenti, une expérience pure et qui fonctionne sur la durée (là où d'autres films du même genre se plantent).
Il y a certes des images que j'ai trouvées plus belles que d'autres, genre celles dans le désert avec les touaregs (?)/rois mages (?) qui traversent l'écran en plan fixe, c'est sublime.

Le plus impressionnant c'est que la dégradation de l'image se renouvelle systématiquement (ou elle semble le faire), du coup le sentiment de répétitivité est en quelque sorte atténué puisque le film et la musique vont proposer des choses nouvelles et toujours plus belles.

C'est une expérience à tenter, parce que même si ça ne m'a pas mis les larmes aux yeux, ça véhicule quand même une émotion, c'est quelque chose, tu sens que ça travaille, qu'il se passe un truc.
Moizi
8
Écrit par

Créée

le 10 juin 2014

Critique lue 468 fois

3 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 468 fois

3

D'autres avis sur Decasia

Decasia
Moizi
8

Pellicules !

Decasia c'est le genre de film qui traîne chez moi, dont je ne sais rien et que je "lance" comme ça, sans envie particulière, ne demandant qu'à être séduit. Parce que produire de belles images comme...

le 10 juin 2014

3 j'aime

Decasia
stebbins
9

Les pellicules élémentaires

Decasia, poème malade duquel se dégagent les prodromes de la mort du cinéma argentique, est une oeuvre profondément grisante et authentique. Hommage funèbre à la pellicule, ce film hors-norme de Bill...

le 13 sept. 2018

1 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61