Vue d’un seul œil avec les enfants, cette production Disney des années 50 est un film sans autre ambition que le divertissement des jeunes enfants. Rien n’y est raté mais rien n’y est extraordinaire.

Les comédiens (inconnus) sont au bas niveau du peu de ce qu’on leur demande. Les décors et les costumes sont plutôt réussis mais sans éclat, et laisse au moins une certaine cohérence dans l’univers. C’est l’ouest de la conquête américaine : trappeurs, villes minières, indiens. Tout est assez réaliste. Mais le scénario traîne en longueur et manque de rigueur. Le film est divisé en deux épisodes distincts d’une même histoire, et si cela permet de faire une pause pour les plus petits, c’est aussi la raison principal du défaut de rythme de la narration. Les obstacles à la progression des deux héros s’enchaînent sans rien dessiner d’autre que l’accumulation nécessaire au remplissage. Sans autre fond que le naïf poncif moral du cinéma pour les enfants avant l’information continue : que c’est bien d’être bon !
Ni une grande leçon morale donc, ni une grande leçon de cinéma. Sinon de ce qu’il faut éviter…

Matthieu Marsan-Bacheré

Créée

le 23 févr. 2015

Critique lue 250 fois

Critique lue 250 fois

D'autres avis sur Davy Crockett et les pirates de la rivière

Du même critique

Gervaise
Matthieu_Marsan-Bach
6

L'Assommée

Adapté de L’Assommoir d’Émile Zola, ce film de René Clément s’éloigne du sujet principal de l’œuvre, l’alcool et ses ravages sur le monde ouvrier, pour se consacrer au destin de Gervaise, miséreuse...

le 26 nov. 2015

6 j'aime

1