Y'a du suspens... Voilà clairement un film que je tiens à défendre bec et ongle. Pourquoi ? A cause sans doute des a priori que beaucoup ont eu (moi y compris) quant à la renommée de films comme Sinister ou Paranormal Activity, que le producteur traîne dans son sillage. On peut également parler du choix discutable des acteurs ou de l'écriture assez sommaire des dialogues. Enfin, on retrouve bon nombre de stéréotypes présents en général dans les films de genre...
Mais ce film est pourtant une vraie réussite. Dès le départ l'ambiance vous scotche littéralement au siège et vous écrase petit à petit au rythme de son script, diablement efficace.

Commençons par le sujet qui fâche. Paranormal activity. Il s'agit du même PRODUCTEUR. Et quand on parle de financement dans le cinéma, on parle souvent de maîtrise de la direction artistique. C'est un fait. Mais il ne faut pas s'arrêter là, ce serait franchement regrettable dans ce cas.

En ce qui concerne Paranormal Activity, cette mauvaise renommée est à mon sens largement imméritée, car malgré le peu de moyens mis à la disposition du réalisateur, le film utilise avec ingéniosité le style de photographie “Found Footage“ pour mettre en place une ambiance terriblement efficace avec des effets tout bêtes. C'est à mon avis ce style, assez peu accessible pour le spectateur lambda et surtout l'écriture un peu trop simpliste des dialogues qui lui auront porté préjudice, malgré un large succès commercial et le fait que Spielberg lui-même aurait sursauté pendant le visionnage du film, si on doit se limiter aux effets d'annonce et aux qu'en dira-t-on.
C'est au final ce qu'on pourrait un peu reprocher à Dark Skies. Car oui, il peut souffrir d'une comparaison entre Paranormal activity et son contenu.
En étant pragmatique, certaines scènes ou plans de caméra en sont indéniablement inspirés: apparitions brutales, effets spéciaux basiques à certains moments ou encore ces fameux dialogues.
Par ailleurs, on peut trouver un clin d'oeil sympa, que les amateurs du film en found footage (dont je fais partie) n'auront pas manqué de noter, avec l'installation des caméras dans la maison. Mais il s'agit d'une référence au second épisode, avec la pose de caméras fixes...

Et la comparaison s'arrêtera là.

Car si ces caméras participent de manière indéniable à la création de l'ambiance, elles ne prennent pas la place centrale dans la construction du film.
Je souligne également que l'histoire est construite de manière claire et efficace, ce qui est loin d'être le cas dans les dernières productions de films de genre à l'heure actuelle. Le scénario est posé, sans forcément démontrer une grande finesse dans son déroulé, mais il est EFFICACE. Et c'est finalement tout ce que je lui demandais, je ne suis donc pas déçu. Je me suis immergé dans le film avec une intensité telle que j'ai sursauté plusieurs fois, ce qui m'arrive très RAREMENT.
J'ai adoré avoir peur, mais surtout pouvoir me rattacher à des personnages crédibles et à une histoire bien écrite. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Daniel, mais je me suis vite fait happer par le reste. On n'a certes pas la recherche d'un Babadook ni l'onirisme d'un Mama, mais la réussite à ce niveau est INDÉNIABLE.
Alors effectivement, on frôle le pathos à certains moments avec les difficultés financières du couple, ou les relations conflictuelles avec l'adolescent, mais on est quand même loin de nager dedans.
La partie finale, avec J.K. Simmons est même franchement sympa, en flirtant sur la ligne pourtant casse gueule de la théorie du complot. Ni trop ni pas assez, sans réelle fausse note.
L'histoire est donc maîtrisée, à mon humble avis.

J'entends également dans certaines critiques les arguments de la redondance des jump scares. Soit. Mais on est dans quel genre de film ?

C'est quand même largement le créneau, non ? En plus il apparaissent à des moments clés, et sont bien mis en oeuvre. La mise en scène est impeccable. Aucune ellipse foireuse ni de faux raccords. Et non, il n'y a pas d'utilisation excessive de jump scares. L'aspect technique est très bien géré et se permet même quelques clins d'oeils pour les fans du genre, sans racolage pour autant. (Signes, Paranormal Activity)
Les plans de caméras sont étudiés et dynamiques, l'action est toujours lisible. Que demande le peuple ?
Les effets spéciaux sont sobres et efficaces, toujours dans le ton et crédibles. On fait avec ce qu'on a et on le fait bien.
Les acteurs sont bons, à commencer par les enfants. Keri Russel et J.K. Simmons sont au top, mais je suis un peu plus réservé avec Josh Hamilton. Mais on est quand même dans le haut du panier, il n'y a pas de fausses notes.

Finalement, après avoir relu certaines de mes critiques et surtout en essayant de prendre un peu de recul, je me suis rendu compte que je suis devenu exigeant à l'excès, à l'instar de pas mal de fans de cinéma de genre. Certains films vus récemment ont placé la barre assez haut dans mon échelle de valeur, mais c'est surtout la déferlante de block busters de ces trois dernières années qui auront achevé de réévaluer mes critères à la baisse. Car je me suis peut être éloigné de films indépendants ou plutôt prometteurs, en tout cas moins prétentieux sur le fond.
Je vous conseille donc ce film pour ce qu'il est. Une belle réussite en terme d'ambiance, à la réalisation efficace mais à la ligne scénaristique sans prétention. Un film qui se révèlera extrêmement poignant sans pour autant vous demander d'être un amateur de films d'horreur ou de fantastique. Inutile donc d'en connaître les codes et les subtilités, il diverti, amuse un peu, mais vous emporte surtout.
Bref, il vous propose un BON MOMENT DE CINÉMA.
amjj88
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes MEILLEURS THRILLERS, MEILLEURS FILMS FANTASTIQUES et MEILLEURES SURPRISES 2014

Créée

le 16 févr. 2014

Critique lue 636 fois

1 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 636 fois

1

D'autres avis sur Dark Skies

Dark Skies
SlashersHouse
7

We are not alone.

"Par le producteur de Paranormal Activity et Insidious" , un argument de vente qui s’il est efficace auprès du cinéphage le sera tout de suite moins auprès du cinéphile, encore plus s’il est familier...

le 26 mai 2013

26 j'aime

1

Dark Skies
Gand-Alf
5

Sandman.

Le film de maison hantée ayant le vent en poupe en ce moment grâce au succès consécutif de la série des "Paranormal activity" et de "Insidious", pourquoi ne pas, effectivement, le mélanger avec un...

le 29 juin 2014

22 j'aime

9

Dark Skies
Krokodebil
5

Skinny shades of grey

Tout commence bien avec ce petit film d'horreur / SF ayant réuni tout de même 150 000 entrées en France l'été dernier. L'image est plutôt soignée, les acteurs pas trop mauvais et le début du film...

le 30 juil. 2014

10 j'aime

1

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22