Quand la petite histoire familiale se cache derrière la grande puis la rencontre.

L'angle choisi pour aborder ce sujet permet de rendre justice/hommage au frère aîné de JF Champollion, véritable entraîneur de graine de champion, catalyseur & partenaire de son frère cadet.

On peut remercier la famille pour avoir légué au patrimoine national toute la correspondance des 2 frangins, indispensable pour comprendre le rôle déterminant de ce partenariat quasi-symbiotique.

Un large éventail de documents & d'objets historiques accompagnés d'explications éclairées viennent judicieusement compléter le tableau, pour mieux replacer la genèse de cette découverte MAJEURE, comme le doigt que j'agite devant les crétins, dans son contexte historique.

Le recours au dessin (+ ou - animé) est franchement le bienvenu, bien plus en tout cas qu'une énième reconstitution-fiction interprétée par des acteurs en habits d'époque (+ ou - inspirés), le résultat laissant bien trop souvent à désirer.

Paradoxalement, l'utilisation du dessin apporte bien plus de "fraîcheur" & de modernité que celle, vraiment gavante, des images de synthèse/vues en éclaté pétées... une certaine originalité vs une overdose certaine... la création artistique (assistée par un minimum d'informatique) vs le pur logiciel de CAO/DAO d'history national géo channel bbc... à vous le coup de bol de Trafalgar & le square à sa mémoire... & à nous la fratrie Champollion.

Absence totale de musique d'ambiance pourrie qui saoule, car hors contexte (lieu, culture & période de l'Histoire), bien au contraire la BO est tout à fait appropriée, comme il se doit dans un documentaire historique digne de ce nom.

Un documentaire comme on aimerait en voir plus souvent, pour se divertir en s'instruisant ou s'instruire en se divertissant (menu au choix), créer des vocations & vacciner un peu les qcq crétins qui auront eu la chance de tomber dessus, HiSTOiRE de faire reculer/ralentir un chouia la connerie humaine qui prolifère comme jamais...

Ici c paris BÊTe clic sur ton stupid-moron-phone piratable... oh bordel !!!!... y'a plus une thune sur le compte bnp société générale du crédit lyonnais agricole alcoolo-écolo-bio charbon nucléaire pesticidé (comprendra qui p... voudra).

F**k ton soft power globishé, place à l'influence & la renommée... ici on parle FR.

Grosse dédicace à Grenoble, lieu stimulant & enthousiasmant de mes études universitaires, ville laboratoire avant-gardiste dans tous les domaines & tous les sens du terme... ni facho ni ripoublicain au 2nd tour.

-MoH-
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films DOCUMiam miam... La crème de la crème.

Créée

le 5 mai 2023

Critique lue 18 fois

-MoH-

Écrit par

Critique lue 18 fois

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime