Dancer
7.3
Dancer

Documentaire de Steven Cantor (2016)

Le documentaire commence sur une musique rock et nous montre Serguei Polunin se préparant à monter sur scène. On le voit ensuite prendre des photos avec des fans et signer des autographes. Les premières images que l’on voit du danseur vedette tendent à le faire passer pour une rock star. Et la presse britannique l’a souvent présenté comme tel.
A mesure que le film avance, l’histoire du jeune homme nous est narrée via des images de son enfance et des témoignages de proches. Le meilleur danseur de sa génération, Serguei Polunin se sent pourtant bien seul au sommet. A à peine plus de 20 ans, il n’a déjà plus de motivation, plus d’envie de danser. On a du mal à comprendre qu’un homme qui affiche une telle grâce et une telle beauté dans ses mouvements n’aime plus ce qu’il fait depuis qu’il est tout petit. Lui-même dira ne faire ça que par besoin. Un besoin de danser qu’il satisfait malgré les souffrances physique et psychologiques.


J’ai beaucoup aimé ce documentaire qui nous montre que le succès, la célébrité et la richesse ne vont pas forcément de pair avec le bonheur. Le film présente plusieurs images de l’enfance de Serguei Polunin. Même si je ne connais rien au ballet, j’ai quand même été bouche bée devant la vidéo dans laquelle il exécute des mouvements d’une fluidité et d’une grâce dignes d’un grand danseur à a peine 8 ans.
C’est aussi quelque chose de le voir consommer plusieurs produits avant son entrée en scène et de l’entendre dire ensuite tout naturellement qu’il ne se rappellera plus du spectacle le lendemain tellement il sera défoncé.


Ce film offre de très belles images de danse et donne tout simplement envie de se pencher plus en détail sur le monde du ballet, pas si excitant et idyllique qu'on pourrait le croire. Il vaut surtout le coup d’œil pour l’histoire de ce jeune homme torturé et malheureux qui, même avec une si courte carrière, a marqué durablement l’histoire de la danse classique.

Barbichef
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2017 sur grand écran et Les coups de coeur de 2017

Créée

le 4 janv. 2017

Critique lue 1.4K fois

3 j'aime

Barbichef

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

3

Du même critique

Dancer
Barbichef
8

Critique de Dancer par Barbichef

Le documentaire commence sur une musique rock et nous montre Serguei Polunin se préparant à monter sur scène. On le voit ensuite prendre des photos avec des fans et signer des autographes. Les...

le 4 janv. 2017

3 j'aime