Voir le film

C'est tellement apaisant, les derniers films de Spike Lee. L'image est magnifiquement léchée, les dialogues sortent bien, l'histoire est plaisante à suivre. On a droit à des cours de rattrapage sur la question noire aux Etats-Unis, et à la fin tout le monde reçoit ce qu'il devait recevoir.


Ici, c'est un hybride entre le film de guerre et le buddy movie. Quatre rescapés du Vietnam partent officiellement chercher la dépouille de leur officier, Stomin' Norman, un jeune activiste inspirant qui leur a appris à rester solidaires. Sauf qu'il y a un but caché : récupérer une caisse de lingots destinées aux alliés vietnamiens des Etats-Unis. Evidemment, amitié et argent font mauvais ménage.


Les personages sont attachants. A noter qu'on retrouve une partie importante du casting noir de The wire. Bon, les personnages ne sont pas également développés. Il y a Melvin, hédoniste. Eddie, philanthrope que l'on croit riche. Otis, qui a gardé un lien avec une ancienne prostituée viétnamienne. Et surtout Paul, le plus traumatisé des quatre, qui en a chié et vote Trump. Il a également un lourd secret, que l'on découvre à la fin.


Le film est long, je l'ai d'ailleurs vu en deux fois. ça prend le temps, soyez prévenus. Mais il y a des scènes mémorables. Spike Lee sait toujours ménager des morceaux de bravoure qui resteront à l'esprit.

J'aime beaucoup la transition du format normal au scope quand Paul a son flashback : transition habile entre une fusillade moderne et une fusillade passée. Il y a aussi le monologue de Paul face caméra, quand il progresse dans la jungle, qui tente de marcher sur les traces de celui de De Niro dans Taxi Driver.

Parmi les faiblesses du film, je dirais la bande-son, qui fait très "film militaire", avec des clairons distants très clichés (je laisse de côté les morceaux de Motown, évidemment très bons). Et peut-être aussi ce côté très pédagogique : les personnages se balancent de fines allusions à la culture black, avec des images d'une demi-seconde illustrant. On se croirait en cours d'histoire. ça ne me dérange pas personnellement, mais j'essaie de me mettre à la place d'autres personnes. Remarquez, cela va assez bien avec notre rapport aux images actuel.


Les Etats-Unis en prennent pour leur grade, avec des commentaires sur l'impérialisme économique américain, la bonne conscience, mais aussi les divisions du pays (allusions aux MAGA, etc...).


Et sinon, le casting français est assez marrant, avec un Jean Reno maintenant bien rond et couperosé, qui exécute même une scène d'action à contre-emploi. Et surtout l'adorable Mélanie Thierry, dont on ne se lasse jamais.


Da 5 Blood est un film où Spike Lee se fait un kiff : retour sur la place des Afro-Américains dans la guerre du Vietnam, bilan des mouvements d'émancipation, allusions nostalgiques à la Motown et à toute cette époque... Les images sont très belles, il y a quelques longueurs mais c'est tout à fait honnête.

zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2022

Critique lue 19 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 19 fois

1

D'autres avis sur Da 5 Bloods : Frères de sang

Da 5 Bloods : Frères de sang
Vincent-Ruozzi
3

Lives matter

Le réalisateur Spike Lee est sans doute la première personne qui nous vient à l'esprit lorsque l'on parle d'engagement du monde du septième art dans l'émancipation des afro-américains et la lutte...

le 16 juin 2020

47 j'aime

7

Da 5 Bloods : Frères de sang
Behind_the_Mask
4

Ain't it black

Dès les premières secondes de Da 5 Bloods : Frères de Sang, avec ses images d'archives hors sujet, Spike Lee nous rappelle qu'il n'est plus un cinéaste, mais une caricature aigrie politisée bloquée...

le 17 juin 2020

35 j'aime

5

Da 5 Bloods : Frères de sang
JasonMoraw
2

Quand la cause occulte l'art

En cette période de tension avec le mouvement BlackLivesMatter, un film semble débarquer au moment opportun : Da 5 Bloods. Disponible sur Netflix, le dernier-né de Spike Lee s’inscrit dans un...

le 17 juin 2020

27 j'aime

4

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6