Si l'histoire vous intéresse, vous ne pouvez pas passer à côté...

Jihan El Tahri d'origine Algérienne, il n'est pas très difficile d'imaginer d'où vient la motivation pour ce splendide documentaire commençant en 1960, soit 2 ans avant l'indépendance de l'Algérie.
Pourtant, il n'en est pas question, cette histoire est une histoire sur l'Afrique noire et sur le seul pays d'Amérique ou d'Afrique libéré de l'oppression et exploitation occidentale : Cuba.

Cuba à réussi sa libération, s'est défaite de Batista, son dictateur pro-étasunien, et a nationalisé ses ressources aux mains de l'Espagne et des USA. Cuba est d'autant plus fière que la CIA n'a pas réussi ses tentatives d'assassinats et que les États Unis ont raté leur offensive armée de la baie des cochons et doivent recourir à l'embargo.
Cuba se sent stabilisée et désormais dans le devoir d'aider leurs prochains à se défaire de l'impérialisme où qu'il soit. En même temps, en 1960, la CIA organise un coup d'état au Congo avec Joseph Mobutu car le président Patrice Lumumba fait mine de se tourner vers l'URSS pour chasser les troupes d'intervention Belges d'un Congo pourtant indépendant. Le président du Congo est exécuté. L’Afrique et le monde sont outrés par cet acte de néo-colonialisme, c'est le début de l'internationalisme Cubain.

Si vous avez passé cette introduction dans le documentaire, vous ne pourrez plus vous arrêter. C'est tout simplement le documentaire historique le plus fascinant qu'il m'ait été donné de regarder depuis des années et probablement le plus intéressant de tous sur le XXème siècle.
Je crois que le plus impressionnant, c'est son casting: de très hautes personnalités historiques parlant dans d'excellentes entrevues (parfois très belles), extrêmement bien agencées les unes par rapport aux autres. Et les plus incroyables d'entre elles sont celles qui montrent tout le cynisme et la froideur matérialiste des agents de la CIA* et du ministre Sud-Africain.

Donc en somme un documentaire bien équilibré et juste car très rigoureux et très beau baigné dans une superbe musique de Bonga aux sonorités Angolaises aussi bien que Cubaines. Ce documentaire me donne des frissons à chaque fois que j'y repense.

.
.
.

* Un de ces agents avoue par exemple qu'il avait pour ordre direct de la maison blanche d'empoisonner le président Congolais. Cet agent vit en Mobutu une opportunité "plus agréable" de se défaire de Lumumba. Il le rapporta et la maison blanche lui donna le feu vert pour le coup d'état qui donnerait lieu à 32 ans d'un règne de misère politique, économique et sociale. Il faut un coeur de pierre pour avouer cela devant une caméra.
sinekonata
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2013

Modifiée

le 5 juin 2013

Critique lue 636 fois

1 j'aime

sinekonata

Écrit par

Critique lue 636 fois

1

Du même critique

Une séparation
sinekonata
10

Fars Tragique

Film absolument magnifique qui met face à face mais surtout côte à côte les gens riches et gens modestes, la responsabilité et la fatalité, l'honnêteté et le secret, le père et la mère, la piété et...

le 5 mai 2014

7 j'aime

1

Pompoko
sinekonata
10

Tanukis, renards et humains par Takahata...

Je ne sais pas à quel point cette histoire se base sur la mythologie Japonaise ni quelle est la part du scénario original mais une chose est certaine à mes yeux : c'est un des plus grands films que...

le 2 mai 2013

7 j'aime

Le Mur
sinekonata
8

"Ceci est un message de Dieu..."

Très bon, j'étais mort de rire par moments. J'avais toujours trouvé son humour très enfantin, facile, même banal. C'est ici un Dieudonné que j'avais jamais connu. Se rapprochant dans sa nonchalance...

le 25 janv. 2014

6 j'aime

2