C'est donc avec ce récent spin-off que je termine enfin la saga Rocky (que j'aurais quand même mis 21 ans à voir et, non je n'en suis pas fière).
Je dois dire qu'on m'avait un peu vendu le film, que ce soit juste avant que je le lance, ou lors de sa sortie en salles... Et je me retrouve un poil déçue. Je vais donc résumer en quelques points cette petite déception:
- tout d'abord, j'ai trouvé que la premiere partie du film se centrait un peu trop sur "l'amourette" entre Bianca et Adonis, et pas assez sur la boxe, ni sur l'évolution de la relation Adonis - Rocky, qui est à mon humble avis, un peu trop vite survolée.
- J'ai également trouvé qu'on ne voyait pas assez le dur entrainement qu'est censé suivre Adonis, là aussi on passe trop vite dessus.
- Et bon, même si le combat final est super, jamais il n'atteind le niveau de celui de Rocky, son tout premier... je ne l'ai pas trouvé aussi poignant, entrainant... Mais vous me direz, c'est normal après, tout, c'est dur, très dur d'atteindre le niveau du premier film.
- Enfin, "c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup " (je m'égare...), j'ai trouvé bien dommage qu'on n'ait qu'un simple petit rappel du thème de Rocky, mine de rien, c'est un thème qui fait toute la force de cette saga !
Mais bon, ils se sont quand même rattrapés avec une très bonne OST je dois dire.


Mais il y a quand même des points positifs, bien heureusement ! Je dirais que les points les plus forts de ce film sont avant tous les acteurs, en particulier Sylvester Stallone qui porte le métrage sur ses épaules, si j'ose dire... ainsi que Michael B. Jordan, tous les deux forment un très beau duo. Il y a également, Tessa Thompson qui se débrouille plutôt bien selon moi (même si je trouve son personnage quelque peu agaçant, mais c'est purement subjectif hein, ne vous méprenez pas..).


On peut aussi affirmer sans l'ombre d'un doute que la mise en scène de Ryan Coogler est vraiment excellente, on se retrouve bien plongé dans le monde de la boxe, comme on l'aime, avec des références bien plaisantes au précédents Rocky, et quelques petits flashbacks qui font plaisir mine de rien.
On a droit à des scènes touchantes, des scènes prenantes,


Je pense notamment à la scène où Adonis court avec les motos, que je trouve plutôt sympa, ou encore la scène où il apprend le cancer de Rocky... ainsi que le combat final, que j'ai tout de même bien aimé, oui oui !


Je concluerai ce modeste avis en disant que Coogler a su relever un défi avec habileté, il a su donner un spin-off plus que convenable à une saga culte; et le titre du film porte extrêmement bien son nom, puisque c'est bien un héritage que l'on a devant nos yeux.


PS: Merci Swaggy :p

Nez-Casse
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films sur la boxe et Les meilleurs films de 2016

Créée

le 17 août 2016

Critique lue 1.5K fois

45 j'aime

20 commentaires

Nez-Cassé

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

45
20

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

La La Land
Nez-Casse
10

Not a waste of a lovely night !

La La Land, un film que j'ai longtemps attendu avec une grande impatience et, lorsqu'il est enfin sorti au cinéma j'ai... encore dû attendre pour le voir. J'avoue regretter de n'avoir pas pu le voir...

le 27 févr. 2017

73 j'aime

16

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse
9

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

65 j'aime

10

Bambi
Nez-Casse
9

Le Petit Prince.

5e Classique du Studio d'animation Disney (que je viens de voir pour la toute première fois, et oui, je le sais, inutile de me le dire, j'ai honte!), Bambi est un magnifique conte narrant...

le 8 avr. 2016

48 j'aime

24