C’est toujours compliqué d’être la suite d’un excellent film car on va évidemment le comparer à son prédécesseur. Coogler avait réalisé un exploit avec Creed qui avait réussi à réhabiliter la franchise Rocky. Malheureusement, il ne revient pas pour réaliser cette suite, laissant sa place à Steven Caple Jr.

Mais avant tout, que raconte Creed 2. Quelques temps après sa défaite face à Ricky Conlan, Adonis Creed s’est fait un nom dans le milieu de la boxe et à même réussi à devenir le champion du monde poids lourds. Il va cependant devoir faire face à un challenger et pas des moindres : Viktor Drago, le fils d’Ivan Drago, l’homme qui a tué son père. Ce film rappelle beaucoup Rocky 3 et Rocky 4. Rocky 3 car le héro qui est maintenant champion doit défendre son titre face à un adversaire plus fort que lui qui s’entraîne à la dure et Rocky 4 car on retrouve la famille Drago et le combat final se déroule en Russie. On revient aux sources de la saga en ramenant un ancien adversaire de Rocky (ce qui n’était jamais arrivé sauf pour Apollo) à qui on va également conclure l’arc.

La réalisation de Steven Caple Jr. est bien moins impressionnante que celle de Coogler. Il ne réinvente pas grand-chose et refait ce qui a déjà été fait dans les précédents films. Il le fait très bien, mais passer après ce qu’a fait Coogler pour Creed 1 donne l’impression que ce film est pauvre en mise en scène alors qu’en vrai il y a des beaux plans et de très bonnes chorégraphies de combat. La réalisation reste meilleur que la plupart des blockbusters actuels.

Mais le plus intéressant dans ce film c’est le combat que mène Adonis contre lui-même et pour pouvoir mieux en parler, il va falloir spoiler.

Partie spoiler :

Dans ce film, Adonis commence en étant au sommet. Il montre son évolution en battant quelqu’un qui l’avait battu au début du premier film, prouvant qu’il n’est plus le même. On le sent plus sûr de lui et épanoui, jusqu’au retour d’Ivan Drago. Adonis n’a qu’une seule chose en tête : venger son père en affrontant le fils de celui qui l’a tué. Il accepte donc le défi de Viktor Drago quitte à se mettre Rocky à dos. Malheureusement, il ne fait pas le poids et est envoyé à l’hôpital. Adonis connaît là sa première grosse défaite sur un ring et dans la vie. Il doit se relever et pour cela, il va devoir renouer avec Rocky mais également avec lui-même. Il doit surmonter la douleur et améliorer son endurance pour espérer arriver à bout du colosse. Il comprend également le danger du ring, d’autant plus que maintenant il a une famille. Ce film est la définition de la motivation et du fait de se relever, comme illustré lorsqu’Adonis tombe de fatigue pendant l’entraînement et qu’il se relève. Cela revient lors du combat final quand Adonis se fait briser les côtes et qu’il se tord de douleur. Il se met alors à frapper le sol pour évacuer sa haine et finit par se relever pour continuer. L’arbitre lui demande son nom pour être sûre qu’il peut continuer, et Adonis l’affirme fièrement : « Creed ». A ce moment-là, Adonis n’a jamais été aussi sûr d’être un Creed. Suite à cette ultime chute, il ne tombe plus et envoie Viktor au sol. La musique de la victoire se lance montrant que même si Viktor se relève par la suite, Adonis a gagné ce combat.

Stallone signe là sa dernière apparition dans le rôle de Rocky et apporte au personnage un petit arc final. Comme dit dans le précédent film, Rocky et son fils ne se parlent plus beaucoup et Rocky va donc tenter non pas de renouer avec celui-ci, mais d’avoir le courage de le faire. Son échange avec Drago dans le restaurant est sympa même si c’est dommage qu’on est pas eu plus de moment pour appuyer leur rivalité. On a également le retour de l’intrigue de la serviette, symbole de l’abandon, que Rocky n’avait pas jetée à temps coûtant la vie d’Apollo. Il se l’est toujours reproché et ne veut pas voir l’histoire se répéter, mais face à la détermination d’Adonis, il sait qu’il doit le laisser mener son combat jusqu’au bout.

Bianca est plus mise en avant dans ce film où elle est le dernier soutien d’Adonis. C’est grâce à elle et à sa fille qu’il trouve la force de se relever. On montre bien son handicap qui s’aggrave et la peur que sa fille en hérite. Sa relation avec Adonis est vraiment belle et on sent leur amour et qu’elle sera toujours là pour lui et inversement. Cela se voit lors de l’entrée d’Adonis pour le combat final où c’est Bianca qui chante pour lui.

Viktor Drago est sans doute l’un des plus imposant adversaire vu dans la saga, si bien qu’on est étonné qu’Adonis et lui soit dans la même catégorie vu la différence de gabarit. On ressent la violence de chacun de ses coups et la haine qu’il a juste à travers son regard. Il se bat pour laver son nom qui a été sali depuis la défaite d’Ivan Drago. Il s'entraîne à la façon de Rocky, courant avec un sweat et montant les fameuses marches de la victoire. Après avoir battu Adonis, lui et son père commencent à retrouver grâce aux yeux de la Russie et de Ludmila Drago, la mère de Viktor qui semble le renier. Lors du combat final, alors qu’Adonis prend le dessus sur lui, sa mère quitte la salle, abandonnant de nouveau son fils. On voit alors que Viktor n’a plus l’envie de se battre mais il ne veut pas abandonner pour autant, ne devenant plus qu’un punching ball pour Adonis. A partir de là, on a de la peine pour le personnage qui subit le combat, jusqu’à ce que son père intervienne.

Ivan Drago est un des antagonistes les plus cultes de la saga, connu pour n’être qu’une arme au service de son pays même si à la fin de Rocky 4 il affirme se battre pour lui même, comme Adonis dans ce film. Il veut retrouver son honneur par le prisme de son fils et l’entraîne dans le seul but de vaincre le champion du monde. On voit la dureté d’Ivan vis à vis de son fils ainsi que toute sa frustration envers son pays et son ex femme. Mais lorsque son fils est mis à terre, il change. On sent la peur dans son regard et sa voix même si il ordonne à son fils de se relever. Lorsque son ex femme part, il comprend que ça ne sert plus à rien, que pour c’est gens là lui et son fils ne sont que des outils. Il finit par jeter la serviette, car il sait mieux que quiconque comment cela risque de finir et que ça ne sert à rien de sacrifier tout ce qui lui reste pour des gens qui ne les estiment pas.

En conclusion, ce film reste un bon épisode de la saga mais n’atteint pas le niveau de son prédécesseur. Il reste basique dans ses thèmes là où les précédents opus apportaient des réflexions plus poussées. Creed apprend surtout à se relever et à endurer ce qui est très bien fait mais c’est quelque chose qu’on retrouve déjà dans beaucoup de films de la saga. Après, le spectacle reste très agréable et il y a plusieurs moments de frissons. Et j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait avec Ivan Drago et son fils, même si j’aurais aimé en voir un peu plus. Ça reste un très bon film que je recommande et, même si le premier film conclut bien le personnage, ça fait plaisir de retrouver Rocky une dernière fois.

Lord_Jax
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films préférés de 2019

Créée

le 28 févr. 2023

Critique lue 15 fois

Lord_Jax

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Creed II

Creed II
xGh0st
8

« Si j’ai changé, et que vous avez changé, alors tout le monde peut changer ! »

Creed avait été une surprise, un film étonnamment très bon sur une passation et une filiation forte et en pleine adéquation avec la saga. C'est sans surprise qu'une suite vit le jour, cette fois se...

le 5 janv. 2019

39 j'aime

7

Creed II
Sullyv4ռ
8

Black Panther Rises

Je suis un grand fan de la saga Rocky, je les aime tous (bon un peu moins le V mais je ne le déteste pas pour autant), autant dire que j'étais vraiment content qu'elle continue avec comme nouveau...

le 13 janv. 2019

34 j'aime

8

Creed II
zombiraptor
7

Double Drago

Bon et bien ça y est, ça existe. Il y avait là comme une évidence et l'occasion d'un frisson tout à fait bien venu. L’idée pouvait pourtant faire peur, le film ressuscitant l’une des icônes les plus...

le 23 janv. 2019

31 j'aime

6

Du même critique

Jurassic World
Lord_Jax
6

Nostalgic World

Jurassic World... Sans doute un des films que j'ai le plus attendu de ma vie. Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma la première fois, je n'arrivais pas à croire que le parc qui m'a fait rêver...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Morbius
Lord_Jax
2

Une vrai quenelle!

Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu. Après avoir vu Venom 2, je me suis dit que Sony ne pourrait pas faire un film aussi naze et aussi vide. Morbius n'est pas aussi naze que Venom...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Malcolm
Lord_Jax
9

Un classique intemporel

Yes, no, maybe, i don't know, can you repeat the questions...Les paroles du générique résonnent encore dans ma tête après tant d'années, et je ne suis pas près de m'en lasser. Malcolm est sans doute...

le 7 janv. 2023

1 j'aime