Fabuleux clin d’œil à l’univers d’Agatha Christie, nous serons dans un thriller qui possède indubitablement sa patte, qui la concerne même directement, à plus d’un titres, mais je ne vous en dis pas plus, sachez que les surprises autour de cette grande auteure du genre, seront clairement au rendez-vous. Mais c’est également un métrage dans le plus pur style britannique, qui fait la part belle à son humour tout à fait atypique, presque décalé, il se fait extrêmement subtil, il fait pourtant mouche à chaque reprises, distillant de fabuleuses réparties et autres jeux de mots, ou cocasseries, tout du long, ce qui fait inévitablement tout son charme. C’est une plongée absolument savoureuse dans le milieu du cinéma, mais aussi du théâtre, dans le Londres des années 50, c’est l’image même de tout ce que l’on pouvait imaginer à cette grande époque, aussi festif, que grandiloquent, un tableau passionnant qui se dessine sous nos yeux et qui nous offre un cadre tout à fait unique en son genre. Mise en abîme des plus intelligentes, on peut se sentir quelque peu perdu dans un premier temps, mais il suffit de se laisser porter par cet univers fait de paillettes, mais également d’une certaine noirceur, pour en apprécier toutes les nuances et en comprendre toutes les ficelles, même si elles peuvent paraître alambiquées dans un premier temps. La réalisation de Tom George est incroyablement agréable, j’ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses, il a su moderniser un genre qui peut paraître suranné, lui apporter une certaine vivacité, à travers des mouvements de caméra notamment et des plans tout à fait prenants. Visuellement, en plus d’être une fabuleuse reconstitution de l’époque, ainsi que du milieu qu’il met en scène, on se régale des mises en scènes extrêmement théâtrales, qui possèdent une véritable authenticité, une patte propre à ce métrage, qui lui apporte une identité tout à fait unique. En ce qui concerne le scénario, il mise sur sa simplicité, sur cet aspect whodunit, mais il faut se méfier des apparences et il n’est pas si simple que l’on pouvait le penser, notamment par sa manière de présenter les évènements, à travers des flash-backs qui pourront paraître trop nombreux, mais qui ont une véritable importance. C’est une intrigue finalement extrêmement savoureuse, qui nous capte dans ses filets, dans laquelle on se laisse porter, savourant son humour, ses rebondissements et surtout, la relation de ce duo totalement improbable, qui fait tout le sel de ce récit, pour le moins irrésistible. Quant au casting, extrêmement riche, il est lui aussi au rendez-vous, notamment par son duo Sam Rockwell/Saoirse Ronan, d’une alchimie parfaite et absolument délicieuse.
En bref : Un thriller qui peut paraître classique dans son genre, mais qui sera un fabuleux hommage à Agatha Christie, maîtrisant tous les codes de ses enquêtes, de la plus belle des manières, avec un humour britannique des plus irrésistibles, très subtil, mais qui fonctionne avec une efficacité redoutable, pour nous faire partager un récit qui mise sur sa simplicité, mais qui ne le sera pas tant que ça, nous livrant une aventure aussi rocambolesque, que passionnante !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2024/02/29/coup-de-theatre/