Conjuring adapte la formule lucrative de l'univers étendu à la sauce fantastique / horreur depuis maintenant huit ans. Déjà.


On vous dira donc sans doute que la franchise se disqualifie d'elle-même, vu que l'univers étendu, c'est forcément caca beurk pour faire du vilain fric pas beau et que c'est l'occasion d'imposer le moins disant qualitatif.


D'autant plus avec James Wan à la barre de l'entreprise : c'est à dire le vendu qui a soldé le fantastique pour ensuite aller se compromettre chez les beaufs de Fast & Furious, pour mieux ensuite s'adonner à la turgescence fluo du super héros débilo.


Et vu que ça cause catho par dessus le marché, il y a vraiment de quoi faire repasser son dîner de la veille par les trous de nez.


Si l'on peut reprocher à Conjuring quelques épisodes annexes assez quelconques, parfois tout simplement honteux, ne pas reconnaître à la série principale une certaine efficacité serait une redoutable hypocrisie. Mais on n'est plus à cela près pour affirmer son bon goût, que voulez-vous.


Avec Sous l'Emprise du Diable, la formule ne changera que très peu. Même si l'on essaie d'installer en parallèle du cas de possession démoniaque une enquête plutôt agréable à suivre au demeurant. Il n'y aura donc que très peu de surprise au final, tandis que les mécaniques de l'univers s'avèrent de plus en plus voyantes.


D'autant plus que James Wan n'est plus à la barre de l'entreprise afin d'imprimer une réelle identité à ce troisième épisode. Car si la photographie est plutôt chouette, la mise en scène s'avère d'une platitude et d'une économie assez déprimante. Alors qu'il y avait pourtant de quoi faire avec le thème de la religion s'insinuant au tribunal. Encore plus avec le ressort du satanisme qui offre un antagoniste fort face aux époux Warren.


Car avec Michael Chaves, tout semble anonyme. Avec Michael Chaves, le film semble se reposer sur une horreur traitée comme sous l'effet d'un tsunami : avec une tempête à décorner un boeuf qui se soulève, avec une musique et des effets sonores qui massacrent encore plus les tympans qu'à l'accoutumée, comme s'il n'avait pas confiance en lui.


Il reste cependant les inoxydables Vera Farmiga et Patrick Wilson, toujours aussi parfaits à l'écran, dans une dynamique de couple différente voyant un Ed Warren devenir plus fragile. Et il y a John Noble aussi. Celui qui, en quelques petites scènes, arrive à vampiriser l'écran à chaque fois qu'il apparaît à l'image.


Et ce final qui sonne comme un véritable face-à-face aux allures de labyrinthe et sortant de la routine de l'exorcisme bon teint.


Ainsi, pour celui qui sait pourquoi il a payé sa place, Sous l'Emprise du Diable demeurera un divertissement tout aussi honnête que formellement peu inspiré, qui se suit sans déplaisir sans pour autant se transcender afin de dépasser ses grands frères.


Non, pour cela, il aurait vraiment fallu un Wan again derrière la caméra...


Behind_the_Mask, in odd we trust.

Behind_the_Mask
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une année au cinéma : 2021 enfin !

Créée

le 9 juin 2021

Critique lue 1.8K fois

29 j'aime

6 commentaires

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

29
6

D'autres avis sur Conjuring - Sous l'emprise du diable

Conjuring - Sous l'emprise du diable
Behind_the_Mask
6

Petite hantise et gros coups de masse

Conjuring adapte la formule lucrative de l'univers étendu à la sauce fantastique / horreur depuis maintenant huit ans. Déjà. On vous dira donc sans doute que la franchise se disqualifie d'elle-même,...

le 9 juin 2021

29 j'aime

6

Conjuring - Sous l'emprise du diable
Chernobill
3

Sous l'emprise de la médiocrité - Spoiler alert

Purée cette catastrophe.... Après deux Conjuring de très bonne facture grâce à un réalisateur qui savait quoi faire, quoi raconter et quoi filmer, en voilà une belle chute. Parce que les scénaristes...

le 4 juin 2021

26 j'aime

1

Conjuring - Sous l'emprise du diable
JasonMoraw
5

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Nouvelle affaire dans les dossiers Warren : un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense. N'est pas James Wan qui veut ! Le cauchemar de Conjuring 3 : Sous...

le 13 juin 2021

21 j'aime

4

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

189 j'aime

37

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

181 j'aime

23