L'ironie de mon titre de critique indique que c'est aussi un dernier coup du Maître, car c'est en effet son ultime film, réalisé en 1976, soit 4 ans après Frenzy. On a beaucoup glosé sur ce dernier film du Maître, je m'en rappelle en 1976, j'étais un ado et je lisais tout ce qui se disait sur mon réalisateur préféré ; certains disaient que le Maître avait perdu la main, d'autres pointaient la trop grande légèreté du scénario, bref Hitchcock n'était que l'ombre de lui-même, et même ici sur SC, je vois des notes qui ne me plaisent pas. Heureusement, chez mes éclaireurs, ça relève un peu le niveau.
Comparé à Fenêtre sur cour ou la Mort aux trousses, il va de soi que Complot de famille est en effet un Hitchcock mineur, mais pour moi, c'est encore du grand Hitchcock qui livre un éblouissant cocktail de suspense, d'intrigue criminelle et d'humour macabre. Il semble se complaire à se jouer de tout, aussi bien de l'intrigue que du côté spectacle, mais cette fausse désinvolture repose en réalité sur une construction exemplaire dans laquelle chaque détail et chaque plan sont à leur place, témoignant du sens de la puissance d'expression et de la technique du Maître, tout y est méticuleusement soigné et préparé, il ne laisse rien au hasard, et prend un malin plaisir encore à embrouiller quelque peu le spectateur avec 2 intrigues parallèles, sans rapports apparents, qui se relient peu à peu et se fondent. Ses acteurs participent à ce jeu de miroirs, tels William Devane et Karen Black, le couple de méchants, Devane est superbe en criminel plein de dédain et d'élégance, de même que Bruce Dern en chauffeur de taxi ahuri et un peu largué est également parfait.
Hitchcock insiste plus sur l'humour et l'ironie au détriment du suspense, avec ces aventures croisées de vilains truands kidnappeurs et de gentils truands faux spirites, ça en devient même burlesque par moments, c'était un des reproches de la critique en 1976. Hitchcock avait envie de s'amuser et de livrer un ultime pied-de-nez, il s'amuse aussi avec quelques mouvements de caméra, et moi j'aime beaucoup ce film, je me régale avec cet humour-clin d'oeil qui renoue avec celui de Mais qui a tué Harry ?. Hitchcock parvient à nouveau à faire d'un roman policier banal un fabuleux jeu du vrai et du faux en atteignant une profondeur vertigineuse, c'est pourquoi il demeure un cinéaste exceptionnel.

Créée

le 1 nov. 2019

Critique lue 937 fois

27 j'aime

2 commentaires

Ugly

Écrit par

Critique lue 937 fois

27
2

D'autres avis sur Complot de famille

Complot de famille
Star-Lord09
5

Hitch' en période hivernale

Voilà qui pourrait aider l'amoureux d'Hitchcock à embrasser sans une pointe de honte cette trilogie pleine de tendresse mais aussi artistiquement en phase terminale. Qui caresse l'oeuvre du Maître du...

le 21 août 2018

30 j'aime

25

Complot de famille
Ugly
8

Dernier coup de maître

L'ironie de mon titre de critique indique que c'est aussi un dernier coup du Maître, car c'est en effet son ultime film, réalisé en 1976, soit 4 ans après Frenzy. On a beaucoup glosé sur ce dernier...

Par

le 1 nov. 2019

27 j'aime

2

Complot de famille
lessthantod
7

L'histoire de deux couples qui se croisent

Complot de famille est le dernier film d'Alfred Hitchcock et ce fut une légère déception pour moi, surtout si on le compare à son avant-dernier film Frenzy qui était autrement plus réussi l On sent...

le 26 sept. 2021

15 j'aime

5

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

121 j'aime

96

Le Bon, la Brute et le Truand
Ugly
10

"Quand on tire, on raconte pas sa vie"

Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...

Par

le 10 juin 2016

95 j'aime

59

Gladiator
Ugly
9

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

Par

le 4 déc. 2016

95 j'aime

45