On espère pendant quelques minutes que cela se mette en route. Allez, encore quelques-unes. Et finalement cela ne vient jamais. Lourdement mis en scène et noyé dans des stéréotypes ahurissants, le dernier film d'Alexandre Arcady se complait également dans une banalité assez rance au niveau de l'intrigue et des rebondissements téléphonés de bout en bout. Et puis franchement, on veut bien croire qu'Arcady soit attaché à la communauté Juive, « sa » communauté, mais ça n'en est alors que plus navrant de le voir se complaire dans des caricatures aussi insignes (le personnage de Françoise Fabian vaudrait à ce titre presque le détour tant il est incroyable, presque de quoi vous faire passer Marthe Villalonga pour une actrice sobre, c'est vous dire!), c'en est quasiment criminel. On se dit alors qu'on aura au moins le talent des acteurs pour redresser un tant soit peu la barre : pensez-vous! Limités à cracher des dialogues écrit par un alcoolique apparemment plutôt fan de Chuck Norris, eux aussi finissent rapidement par tomber au niveau du film, à savoir très bas (je n'ai jamais été très fan de Bruel acteur, mais là on prend encore une autre dimension dans le surjeu et la non-crédibilité). Bref, si le film réussit miraculeusement à ne pas être la purge totale qu'il aurait pu être grâce à un rythme vaguement supportable, on aura toutefois vite fait de passer outre ces « Cinq doigts de la main » surtout bons à être écrasés, et ce si possible avec la plus grande violence. A fuir!