Réalisé par le cinéaste britannique Wash Westmoreland, à qui l’on doit notamment le poignant Still Alice en 2015, Colette est un biopic dramatique retraçant quelques années de la vie de la romancière Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette. Un sujet en or pour un biopic tant la vie de l’artiste française est représentative de l’époque. Passé les premières minutes déroutantes liées au décalage entre la langue du film (l’anglais) et celle de l’histoire (le français), le film séduit d’emblée par sa superbe direction artistique. Qu’il s’agisse des décors, des costumes ou même de la photographie (signée Giles Nuttgens), le rendu visuel se révèle en effet d’excellente facture, proposant une belle reconstitution du Paris du début du 20e siècle. Côté réalisation, le constat est en revanche nettement moins emballant puisque si la mise en scène nous gratifie parfois de quelques plans élégants (joli jeu de transparence dans l’appartement parisien), elle s’avère malheureusement – comme c’est souvent le cas pour ce genre de projet – beaucoup trop classique et académique que pour vraiment convaincre.


Malgré ses quelques atouts techniques, l’intérêt du long-métrage réside toutefois principalement dans son scénario. A travers le parcours de la jeune auteure, de son mariage à son émancipation, le récit aborde effectivement une multitude de sujets tels que le féminisme ou la sexualité. Des sujets passionnants, d’autant plus compte tenu de l’époque, mais qui ne bénéficient malheureusement que trop rarement du traitement subtil qu’ils méritent. En voulant mettre en lumière Colette, et plus généralement la gent féminine, Wash Westmoreland massacre en effet littéralement ses personnages masculins, les présentant presque tous comme des êtres voleurs et volages. Un manque de complexité regrettable qui contraste avec la relative finesse accordée aux figures féminines. Finalement, c’est essentiellement dans son portrait intime de la jeune femme que le biopic captive. Il faut dire que Keira Knightley livre une performance tout à fait éloquente dans la peau de Colette. Aussi convaincante en femme docile qu’en artiste émancipée, l’actrice britannique illumine le film de sa présence.


Inspiré de la vie de la romancière française Sidonie-Gabrielle Colette, Colette est donc un biopic dramatique plutôt séduisant, bien que trop académique et rudimentaire que pour vraiment marquer les esprits. Porté par une Keira Knightley lumineuse, le film passionne surtout par son portrait intime de la jeune artiste.


https://cinerama7art.com/2019/01/15/critique-colette/

Wolvy128
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cuvée 2019

Créée

le 15 janv. 2019

Critique lue 1.9K fois

6 j'aime

Wolvy128

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

6

D'autres avis sur Colette

Colette
Cinephile-doux
7

Il fallait sauver Willy

Colette, en voilà un sujet en or pour un biopic. Pour une série même tant sa vie fut pleine et symbolique d'une époque. Le film de Wash Westmoreland se contente d'évoquer plusieurs années de sa vie,...

le 11 nov. 2018

21 j'aime

4

Colette
CelineLacroix
8

Je suis la vrai Claudine

Après Mary Shelley, c'est le destin de Collette, grande écrivaine française du début du XXème, qui est mise en lumière par Wash Westmorland dans ce film. Des années durant, la brillante Collette...

le 14 janv. 2019

9 j'aime

5

Colette
cloneweb
7

Critique de Colette par cloneweb

L’heure de la confession a sonné : l’auteur des lignes que vous vous apprêtez à lire n’a jamais ouvert un des romans signés Colette. Il ne connaissait le personnage que de nom, comme l’une des...

le 22 janv. 2019

7 j'aime

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Mary
Wolvy128
7

Critique de Mary par Wolvy128

Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...

le 11 juil. 2017

27 j'aime