Dragonheart : La Bataille du cœur de feu (Dragonheart: Battle for the Heartfire) est un film d'aventure américain réalisé par Patrik Syversen et sorti en 2017 directement en vidéo.


Résumé


Le roi Gareth vit ses derniers jours. Il est temps pour Drago le Dragon de nommer celui qui va lui succéder... Mais Walter, l’héritier de Gareth, s’est exilé après une dispute avec son père. Réfugié, avec sa femme dans une communauté villageoise isolée, il a élevé seul dans l’anonymat ses deux jumeaux, après que son épouse soit morte en les mettant aux monde. Edric et Mehgan qui ont hérité, pour le garçon, d’une force surhumaine et pour la fille du pouvoir de manipuler le feu.
Or, si Edric s’accommode de sa force, sa sœur est considérée comme une sorcière par les villageois. Lors d’une dispute avec son père, Edric le tue par accident et, pour le protéger, Mehgan met le feu à la hutte. Rendue responsable de la mort de leur père, elle doit s’enfuir sur un bateau qui s’échoue en pays Viking.


Pendant ce temps, Edric, qui a maintenant 20 ans (Tom Rhys Harries) a mis sa force au service du comte Robert (Richard Cordery) mais il est devenu un garçon prétentieux et ingérable que rien n’a préparé à devenir roi. Néanmoins Draco le désigne comme le successeur du roi Gareth. Conduit à la cour, Edric se comporte comme un adolescent capricieux, comptant uniquement sur sa force jusqu’à ce qu’une invasion de Vikings, conduits par une jeune femme qui manipule le pouvoir du feu, n’envahisse le royaume. Cette jeune femme n’est autre que sa sœur Mehgan (Jessamine-Bliss Bell) qui en veut autant à son frère qu’au dragon et elle revendique le trône. Plutôt que de s’associer, les deux adolescents se livrent une lutte sans merci que gagne Mehgan après avoir, par magie, subtilisé à son profit le souffle brûlant du dragon et, par là-même, retiré à Edric sa force herculéenne. Après quoi, elle envoie Edric en exil comme elle l’avait été elle-même. Edric se rend alors chez le comte Robert, qui, pensait-il, lui était resté loyal. Mais celui-ci le trahit sans vergogne et le livre à ses ennemis.
Mais, devant la menace que représentent les Vikings, le frère et la sœur se rendent à la raison et s’associent pour les chasser du royaume.


Mon opinion sur ce film


Je n’aurais certainement pas regardé ce film s’il n’était pas passé à la télévision. Je ne connaissais pas cette saga Dragonheart/Cœur de dragon qui comporte à ce jour quatre films dont le premier « La légende du dernier dragon » est sorti en 1996. Film de fantasy et d’aventure par excellence, ces films s’inspirent de l’abondante littérature celtisante influencée par la légende arthurienne et mettant en scène des chevaliers et des dragons. Ici, le dragon et les décors sont assez spectaculaires mais l’histoire, assez attrayante au début, tourne hélas, vers la fin, en grand n’importe quoi. Cela dit, ce film n’est pas plus mauvais que beaucoup d’autres du même genre. Il serait presque meilleur, même si, personnellement, je reste fidèle à Eragon qui, malheureusement, n’a pas eu la suite qu’il aurait méritée.

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 525 fois

D'autres avis sur Dragonheart : La Bataille du Cœur de Feu

Dragonheart : La Bataille du Cœur de Feu
Xavier_Baudel
3

DragonHeart 4 : une bonne histoire desservie par des effets spéciaux catastrophiques

Ce n’est clairement pas pour le grand écran qu’a été taillé ce Dragonheart : La Bataille Du Cœur De Feu. Son aspect visuel général et le manque de soin dans l’animation du dragon ne font du film de...

le 20 août 2017

1 j'aime

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime