Dans une Angleterre dévorée par la paranoïa du terrorisme et prête à se délester de sa réputation d'exemple démocratique, on assiste à un récital de clause juridiques menant automatiquement quiconque suspecté de terrorisme en prison. La parodie de jugement qui nous est exposée est glaçante de réalité et nous en apprend beaucoup sur l'état d'esprit des responsables politiques de notre ami outre-Manche. Utiliser deux héros avocats dans un film d'espionnage nous montre chez le scénariste une prise de risque qui révèle un talent certain.

De même, on ne peut s'empêcher de sourire en apercevant Jim Broadbent - dont on se souvient dans Cloud Atlas -, ainsi que Ciarán Hinds, indispensable dans tout bon film de barbouze.


# Réalisation :: 5/10
Avec des plans un peu brouillons et parfois désagréables, on peut être désorienté et perplexe quant au message qu'a voulu nous faire passer le réalisateur. Cependant, d'excellentes idées, notamment les plan caméra de surveillance, sont exploitées, ce qui rend le déroulement de l'intrigue encore plus réaliste.
Je n'ai pas pu constater ces lenteurs tant décriées, mais j'imagine qu'il appartient à chacun d'avoir son appréciation du temps des scènes.


# Jeu d'acteur :: 8/10
Très étonnant de voir un jeu aussi raffiné et technique, mettant en valeur le talent indiscutable d'Eric Bana, ici avocat à la vie dérangée, Riz Ahmed, dans son deuxième rôle au sein des services secrets britanniques (le premier à voir dans Britz - Les graines de la colère), Julia Stiles, et surtout une découverte avec Hemi Yeroham, qu'il faudra suivre avec le plus grand intérêt.

Bref, les anglais restent, d'après moi, les meilleurs acteurs occidentaux du moment, suivant ici sans esbroufe une ligne parfaite et un jeu relationnel fluide et sans tâche.


# Scénario :: 9/10
Impressionnant pour un occidental comme moi. Levée de voile sur des pratiques de barbouzes, d'un réalisme à couper le souffle. On part d'un fait divers simple pour entrer peu à peu dans une intrigue complexe et glaçante, mêlant action, suspense et vie londonienne, et ça marche!


En bref, encore un super thriller d'espionnage plein d'énergie et de réalisme.
Même en ayant de grandes attentes concernant ce long métrage, j'ai réussi à m'extasier devant grand nombre de scènes. A voir et à revoir!
RémiRocher
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 janv. 2014

Modifiée

le 19 janv. 2014

Critique lue 640 fois

5 j'aime

1 commentaire

RémiRocher

Écrit par

Critique lue 640 fois

5
1

D'autres avis sur Closed Circuit

Closed Circuit
NBB92
2

Bana-narama

Le principal défaut du film, selon moi, c'est l'impossibilité de son scénario. Je préfère ne rien dévoiler, mais on navigue perpétuellement entre l'improbable et le déjà-vu. Je reconnais que parfois,...

le 15 févr. 2014

2 j'aime

Closed Circuit
Caine78
3

Critique de Closed Circuit par Caine78

Imaginer une fiction sur un attentat à Londres avec toutes ses conséquences et les manipulations autour du futur procès du terroriste présumé était une excellente idée, John Crowley à la réalisation...

le 3 mai 2018

1 j'aime

Closed Circuit
Jérôme_Richenauer
6

Critique de Closed Circuit par Jérôme Richenauer

Un attentat, au milieu de Londres. Pour le procès du principal suspect, deux avocats sont choisis, secrètement anciens amants: Martin, avocat de la défense lors du procès public, et Claudia, avocat...

le 1 oct. 2016

1 j'aime

Du même critique

Triangle
RémiRocher
8

Quelle claque! (Ceci est une Contre-critique.)

Ceci est une contre-critique, qui ambitionne de restaurer une certaine justice au vu du nombre impressionnant de personnes n'ayant pas compris le sens de ce long-métrage. D'emblée, on remarque deux...

le 4 févr. 2014