Alex Garland sait faire de belles images, ce n'est plus à démontrer, il sait écrire aussi, mais là il ne se sert pas de ses deux talents à bon escient. Je le trouvais largement plus à l'aise lorsqu'il faisait de la science-fiction.
Civil War aurait pu être une grande fresque politique mais c'est complètement contourné par une immersion dans le monde du journalisme de guerre. Ce qui est embêtant c'est que non seulement on questionne assez peu ce qu'implique le journalisme de guerre même si le réalisateur nous donne des personnages plutôt attachants et qui ont des tempéraments différents, mais en plus il y a ce choix assez désastreux de ne pas s'intéresser au contexte dans lequel il place son film.
2024 est une année électorale pour les États-Unis, il y a eu l'invasion du Capitole en 2021, on parle souvent d'un pays divisé en plusieurs parties irréconciliables... C'est pas bien compliqué, il y avait un boulevard pour nous parler de ce que sont les États-Unis maintenant à travers cette dystopie. Mais à la place on ne sait pas trop qui fait quoi, comment ça a commencé, quelles sont les motivations des uns et des autres, et c'est soûlant. Ainsi la mort de chaque personne dans ce conflit a un impact sur nous parce qu'elle est forcément violente et parait injuste, mais on associe pas les personnages qu'on voit se faire buter à ce qu'ils représentent puisqu'on ne pige rien aux différentes factions. Un conflit imaginaire c'est une chose, mais c'est très frustrant d'en faire un bac à sable un peu vide où l'on refuserait absolument de toucher à la seule pelle et au seau qui traineraient au milieu.
C'est aussi curieux d'autant s'attacher aux photos mais si peu parler de la presse elle-même. Ok on capture ces images très choquantes, et ça se fait au péril de la vie des gens. Mais derrière, qu'est-ce que ça implique, qu'est-ce que ça fait au niveau de l'opinion publique, quel impact ça a sur les gens ? Est-ce que le fait que la presse soit accessible depuis les écrans dans le monde entier lui donne une force différente du temps où c'était juste au format papier ? Pourquoi on évoque aussi peu frontalement les chaînes d'infos en continu ? On ne verra pas un seul article de tout le film typiquement, là encore Garland ne veut pas se risquer à développer un éventuel propos.
Bon sinon Jessie Plemons est toujours génial et voir Kirsten Dunst et Cailee Spaeny ailleurs que chez Sofia Coppola m'a fait très plaisir, et ça peut suffire à justifier de voir ce film-là si on a pas payé sa place bien chère.