Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Je l’avais vu au cinéma à l’époque de sa sortie, et j’avais plutôt apprécié, mais il m’avait mis un peu mal à l’aise. Aujourd’hui encore, je suis particulièrement divisé en ce qui concerne mon appréciation. Certaines scènes me font rire, d’autres me touchent, et il y a des séquences que je trouve d’une bêtise sans nom. Il y a beaucoup de stéréotypes mal décousus dans cette histoire, pas toujours abordée avec honnêteté, mais l’intention me paraît louable. Le film retombe sur ses pattes, avec un message franchement précurseur et particulièrement engagé.
Même s’il a créé le personnage de Chouchou pour l’un de ses One Man Show, je ne trouve pas que Gad Elmaleh est très bon dans son personnage. Bien sûr, il me fait rire, avec ses répliques inattendues, mais je suis parfois mal à l’aise avec la dimension humoristique du contexte. La séquence dans laquelle Chouchou, travesti, tente d’échapper à un policier psychopathe est vraiment contre-productive (ça relève du niveau de La Cage aux folles, le film le plus homophobe de tous les temps selon moi). J’ai parfois le sentiment que le film fait l'amalgame de l’homosexualité et de la transidentité. Parfois, j’ai carrément l’impression que le spectacle bascule dans la transphobie. Ce n’est pas le cas, la fin justifie les bonnes intentions de la production. Mais certains passages sont d'une maladresse absurde. Alain Chabat est bon dans la sobriété. Claude Brasseur est plutôt touchant. Catherine Frot n’est pas vraiment remarquable. Elle ne bénéficie d’aucune scène drôle.
Le film est moyennement drôle. C’est amusant, mais pas vraiment hilarant. Je comprends tout de même son succès en raison du fait que Gad Elmaleh s’est emparé d’un sujet délicat, cristallisé par la société dans les années 2000. Peut-être que le film a contribué à une plus grande ouverture d’esprit. Peut-être a-t-il eu l’effet contraire, je ne saurais le dire.
Je n’ai pas d’avis tranché sur ce film, je n’arrive pas à me faire un véritable avis. J’aime bien la manière qu’il a d’aborder des sujets qu’on ne voit pas souvent au cinéma, l’univers des travestis, l’homosexualité en contraste avec la religion, mais le ton y est un peu démagogique, cela se justifie par la dimension comique de la production… je suis trop souvent mal à l’aise pour lui attribuer une note supérieure à la moyenne. Mais l’œuvre n’est pas dénuée de sens et d’intérêt, ni même de qualité. Mais elle n’est pas aboutie non plus.