Chok Dee
5.6
Chok Dee

Film de Xavier Durringer (2005)

Une tentative intéressante de faire un film d'arts martiaux Français. Il est vrai que nous avons un nombre conséquent d'excellents combattants, dans des disciplines pourant honteusement sous médiatisé, et qu'il y a donc un réel potentiel pour faire des histoires de ce type.

De manière assez amusante, Chok Dee reprend les codes du cinéma martial tel que défini par des auteurs comme Lau Kar Leung et les actualise au contexte Franco-Thailandais. Maître déchu affrontant ses anciens démons, parcours initiatique du héros trouvant sa voie dans l'art martial, nécessité de prouver sa volonté d'apprendre... Tous les ingrédients sont là.
La Thailande est décrite de manière juste, tout comme les méthodes d'entrainement à l'oeuvre dans les gymnases purement locaux. Bien que les aspects les plus profonds de la Boxe Thailandaises ne soient pas vraiment explorés, l'art martial est décrit avec respect et exactitude.
La présence de Dida Diafat dans son propre rôle apporte également une touche de crédibilité certaine à l'entreprise...

... Mais elle plombe paradoxalement le film. Car si le combattant n'a aucun problème lors des scènes de fight ou quand il promène sa présence muette dans une prison ou un gymnase, dés qu'il doit réciter ses dialogues, l'amateurisme est criant. La présence d'une pointure comme Bernard Giraudeau pour l'épauler ne suffit hélas pas à camoufler ce gros problème.
Quelques facilités scénaristiques (les combats underground) ou sous exploitation (le choc des cultures, la romance) sont également à déplorer.

Il n'en demeure pas moins que Chok Dee est une honorable tentative dans le genre martial. Quand aux amateurs de Boxe Thailandaise, ils peuvent toujours se diriger sur des films Hong Kongais comme The Tournament ou Dream of Glory: A Boxer Story ou bien locaux comme Beautiful Boxer et Ong Bak pour satisfaire leurs envies de low kicks et autres coups de coude sur grand écran.

Créée

le 5 sept. 2013

Critique lue 512 fois

6 j'aime

Palplathune

Écrit par

Critique lue 512 fois

6

D'autres avis sur Chok Dee

Chok Dee
Gandalf13
6

Tao paï paï

Le film relatant le parcours réel de Dida, champion du monde de boxe Thai. Evidemment on est obligé de comparer à "Rocky" dans le même style. "Chok Dee" ne démerite pas, c'est moins "americain", mais...

le 7 févr. 2016

2 j'aime

Chok Dee
Zhurricane
5

Film français sur le Muay-thaï

C'est pas le film de l'année clairement. Mais il, se dégage une petite tendresse du personnage principal et les combats de Muay-thaï sont intéressants à suivre, sans être transcendant.

le 11 oct. 2020

Chok Dee
g0urAngA
6

Critique de Chok Dee par g0urAngA

Pour faire simple dans un premier temps je dirai que je trouve dommage que le personnage principal, Ryan, ait aussi peut de charisme. Je trouve qu'il fait beaucoup trop le petit voyou du coin. La...

le 11 févr. 2013

Du même critique

Dune
Palplathune
8

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

99 j'aime

13

Inferno
Palplathune
9

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010

56 j'aime

8