On vous aura sans doute exposé, dans les rares avis concernant Choeur de Rockers, les doctes références au cinéma social anglais, comme The Full Monty ou encore Les Virtuoses. Parce que ça, c'est de l'analogie cinématographique qui claque.


Sauf que l'arrière-plan social, il n'est qu'en filigrane de cette aventure inspirée d'une véritable histoire, tandis que le scénario et le propos emprunteront bien plus... A La Cage aux Rossignols, et donc aux Choristes, vous savez, ce désormais vieux film réac au succès qui sent bon, à coup sûr, la beauferie.


On a les références qu'on peut...


Mais le schéma sera le même : celui de la seconde chance offerte via le chant à un ensemble de personnes déconsidérées et emprisonnées par leur condition : la jeunesse délinquante d'hier laissant la place, en 2022, à la solitude de la retraite et à ses stéréotypes.


Les personnages seront aussi les mêmes, avec cette prof outsider face à un groupe de fortes têtes qu'elle réussira à amadouer et à élever.


Il n'y aura donc, un peu malheureusement, aucune surprise dans le déroulé de cette histoire en forme de conte de fées moderne, qui coche consciencieusement les cases des péripéties obligées.


Mais cette absence est cependant contrebalancée, en premier lieu, par cette bande originale éclectique qui irrigue le film d'une envie constant de battre la mesure afin d'accompagner cette troupe improbable.


Et surtout, il y a une énergie qui ne se dément jamais au sein de cette chorale poivre et sel, avec, en fer de lance, un quatuor d'actrices attendrissantes formé par Andréa Ferréol, Myriam Boyer, Brigitte Roüan et Anne Benoit. Tandis qu'une poignée de séquences suscitera sans doute l'émotion du plus grand nombre.


Car cette énergie, c'est celle de laissés-pour-compte refusant d'être considérés comme arrivés au bout du chemin et s'inscrivant contre les codes, à l'image du rejet de ce spectacle plan-plan orchestré par un adjoint coincé qui l'est tout autant.


Choeur de Rockers vaudra donc pour son esprit d'insoumission sympathique qui fait tant défaut aujourd'hui, une rébellion softcore que l'on ne peut que chanter à pleins poumons. Non décidément, rock is not dead.


Behind_the_Mask, smells like teen spirit.

Behind_the_Mask
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 janv. 2023

Critique lue 649 fois

4 j'aime

2 commentaires

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 649 fois

4
2

D'autres avis sur Chœur de rockers

Chœur de rockers
Abyss1980
10

Un film qui donne la bananes

Sous sont scénario très très basique, ce film avec un remarquable Casting, on a des forts en gueule français, fait le boulot, divertir, et c'est devenu une denrée rare dans nos contrées ! En sortant...

le 27 déc. 2022

4 j'aime

Chœur de rockers
Cinephile-doux
6

Jeu collectif

Pas difficile de voir où Chœur de rockers veut nous entraîner : sur un terrain que le cinéma britannique, par exemple, a déjà bien défriché, avec des marins pêcheurs ou des femmes de soldat, pour...

le 31 déc. 2022

4 j'aime

2

Chœur de rockers
Clapdefin1980
10

Feel Good ?

Très bon moment en AVP, quand je vois certains grincheux, je me dis que certaines personnes feraient mieux de ressentir plutôt que de sentir.Vous en avez marre des films Playstation, du cinéma de...

le 10 nov. 2022

3 j'aime

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

189 j'aime

37

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

181 j'aime

23