Chasseurs de dragons par Thanh-Nhan L.
Selon mon opinion, le rythme du film se base sur une progression par niveaux, avec un boss de fin comme dans l'univers des jeux-vidéos, ce qui se révèle extrêmement chiant puisque c'est comme si on regardait son pote jouer à un truc presque sans queue ni tête pendant 1h30. En effet, les événements s'enchaînent sans grande transition et sans que les personnages en reparlent. Il y a quand même un mec qui perd la tête à un moment, mais aucun des personnages n'en parle quand il revient à la raison. Genre je sais pas, tu demandes au moins si ça va à ton pote, nan ?
Du coup, cela donne une progression narrative un peu étrange.
De plus, les personnages sont assez peu creusés, on n'apprend vraiment pas grand chose sur leur passé alors qu'il est évoqué : qu'apporte leur vie d'orphelin à leur personnalité ou au récit ? Que s'est-il passé pour qu'une petite fille vive avec un oncle aveugle et seul ? etc. Toujours au niveau des personnages : tandis que Gwizdo est une copie beaucoup moins sympathique de Phil dans Hercule (Disney), Hector est un pseudo-Stitch (toujours Disney) en moins attachant, ce qui marque un manque d'originalité (je n'ai pas vu le dessin animé ni lu la BD). En bref, on copie ce qu'on a bien aimé, et c'est vraiment dommage.
Côté graphismes, je ne l'ai pas vu en salles mais sur l'écran de mon ordinateur, il ne m'a pas transcendée. En passant, le design de Zoé est vraiment très bizarre, inexpressif et complètement à côté des autres character design.
En somme, je suis très dubitative vis à vis du succès du film, qui ne propose pas plusieurs niveaux de lectures (comme le font les autres films d'animation aujourd'hui, comme le film Lego ou les Pixar), n'est pas vraiment destiné aux enfants (certains scènes sont vraiment effrayantes et il n'y a pas de morale) ni aux adultes... Passez votre chemin.