Poil à la glotte
Je ne connaissais pas l'artiste, ça donne envie de parcourir son œuvre.L'intrigue est assez molle ; malgré le contexte, on ressent assez peu les conflits. De plus, les scènes sont parfois trop...
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le 1 déc. 2022
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Sur les traces du magnifique Josep, a propos d'un artiste catalan maltraité par une république française frileuse et plutôt xénophobe, voilà l'histoire de Charlotte Salomon, pas républicaine mais juive, elle aussi confrontée aux soubresauts de l'histoire du XXème siècle. Qu'on ne se lasse pas d'explorer, principalement dans l'espoir que la contemplation des faillites passées dissuaderait nos contemporains de refaire encore et toujours les mêmes choix mortifères. C'est mal engagé. Donc cette histoire sur l'antisémitisme toxique des années 30, commençant en Allemagne mais trouvant sa conclusion dans la France collaborationniste, devrait être d'utilité publique. Forcément, les gens qui pourraient le plus bénéficier de l'exemple du sacrifice de cette brebis innocente n'ont pas dû se précipiter dans les salles au moment de sa sortie... Pour les autres, on suit le parcours semé d'embûches d'une jeune femme artiste. Cette état seul aurait pu justifier un scénario complet d'obstacles à franchir, dans une Europe d'avant-guerre un tantinet machiste. Considérant en prime qu'elle était juive dans une Allemagne en chemises brunes, on conçoit tout de suite les difficultés qu'elle s'apprêtait à affronter. Les scènes de jeunes crétins pleins de morgue qui interrompent des concerts parce que les interprètes ou les auteurs sont juifs sont tout à fait édifiantes : il suffit d'une excuse, même bidon, pour que les roquets se sentent pousser des dents. Le danger est là, au cœur de chacun, dans la violence d'un désir de revanche attisé par le sentiment d'être méprisé de tous, et surtout des institutions. Charlotte poursuivait paisiblement ses rêves artistiques, tandis que sa famille tentait de se protéger de l'étau qui resserrait son étreinte sur elle. C'est ainsi qu'elle atterrit dans le Sud de la France, chez une Américaine généreuse dont la villa est un refuge pour les persécutés. Charlotte y entreprend un travail inédit : la réalisation d'une narration peinte de tous ses souvenirs. Plus de mille. Littéralement l’œuvre d'une vie. Comme les dessins de Josep, ses gouaches constitueront un témoignage de première main. Le récit individuel d'un naufrage collectif. Qui reste visiblement lettre morte pour beaucoup de nos contemporains, c'est bien désolant.
Créée
le 24 nov. 2023
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