Partant d'un principe plutôt simple de l'élément perturbateur ce Chamboultout avait des arguments pour réussir : un casting riche, un point d'entrer intéressant et une bande-annonce plutôt sympathique.


Alors comment ce Chamboultout arrive à tout gâcher ?


D'un côté car la comédie est ratée. Le potentiel comique de certaines situations tombent à l'eau et José Garcia ainsi que Michael Youn qui sont pourtant souvent efficaces dans ces rôles n'arrivent pas à surprendre. Les quiproquos et gags sont compris avant même qu'ils arrivent. Il n'y a pas une seule scène comique qui fait vraiment mouche et pourtant, le film s'y prêtait.


D'un autre, le drame est banal. La dramaturgie qui s'installe au fur et à mesure du film, de manière très grossière d'ailleurs, s'envole en une phrase d'Alexandra Lamy. On a vu plus "dramatique" comme scène...
Par ailleurs le choix d'effacer José Garcia au fur et à mesure que le drame s'installe est intéressant dans la mesure où l'ont sens que tout ça lui passe au-dessus, il n'est finalement qu'un spectateur de ce drame qui s'installe, où tout le monde l'oubli, il n'est plus qu'un prétexte. Les deux personnages principaux sont d'ailleurs survolés par le film...le personnage le plus travaillé est presque celui de Nadia qui est une caricature et d'ailleurs tous sont des caricatures. Comme si on avait voulu forcer les traits de personnalités de chacun pour justifier la "tension" dramatique qu'Eric Lavaine voulait. Sauf que rien ne prend, car le liant, qu'est le livre, est trop plastique et que les dialogues qui suivent sa lecture sont d'une faiblesse désespérante.
En passant, le personnage d'Odile est insupportable, celui de Youn inintéressant...On en vient presque à s'attendrir pour les clichés que sont JP (le mec le plus normal du film), Vuillermoz (l'écrivain lecteur) et le radin...C'est pauvre.


Au fil du film, chacun découvre ses vices et les problèmes de son propre couple, certains se retrouvent. Le film tisse de nombreux liens et de nombreux fils très grossiers et chaque histoire se règle avec une facilité déconcertante cassant systématiquement les moments d'émotions.


Finalement, on se retrouve avec une comédie ratée, un huis-clos amico-familial assez faible et grossier accompagné d'un drame d'une banalité déconcertante et très attendu. C'est sans surprise, sans risque et sans génie.
On ressort circonspect, car rien ne marque, même une pas une saillie de Garcia, même pas un coup de gueule de Lamy ni un moment de grâce de Vuillermoz.


Un rendez-vous manqué.

Halifax

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