Ce film est un bijou de cinéma français et un hommage à toute la carrière de Claude Lelouch.

Comme il nous l'a dit lui-même avant le début du film, c'est un hommage aux trois choses importantes dans sa vie : Les femmes, la musique et le cinéma.

Pour la femme, et quelle femme !! Elle est joué à la perfection par Audrey Dana qui signe une performance sublime pour un rôle qui lui va comme un gant.
Nous suivons l'épopée sensationnelle de cette femme qui est toujours tombée amoureuse vite et a placé ses amours au centre de sa vie.

Laurent Couson, pour sa part joue le rôle d'un avocat/pianiste et juif, un rôle touchant. Il apporte avec lui son bagages de musicien et de compositeur, qui fait s'envoler vers les hauteurs sa performance déjà bonne.

Raphaël très touchant dans son premier rôle. Liane Foly toujours tellement parisienne d'époque dans ses films avec un rôle de chanteuse de rues de la résistance qui lui va comme un gant également.

Une très belle performance de tous les acteurs globalement.

Un grand tirage de chapeau pour l'univers musical du film qui reste très présent, superbement travaillé et réfléchi. On va de la chanteuse de rues, au nazi musicien, L'avocat pianiste, Le club Black & White au cœur du film où l'ambiance est toujours folle, quelques passages de cabaret. Un mélange musical officiant avec un superbe bande son et des musiques symboliques pour les personnages dans le films. Un hymne à la musique sublime.

Le scénario est très travaillé, tout est lié et imbriqué pour nous toucher au plus profond, c'est de l'ordre du chef d'œuvre.

L'ambiance de la seconde guerre mondiale est omniprésente et annexe en même temps tellement les amours d'Ilva nous transporte, loin de là.

La fin du film est le bouquet de l'hommage à Lelouch et à la qualité du scénario et de l'évolution des personnage.

Merci Claude Lelouch pour ce film magnifique !!
Eorak
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 12 août 2012

Critique lue 337 fois

1 j'aime

Eorak

Écrit par

Critique lue 337 fois

1

D'autres avis sur Ces amours-là

Ces amours-là
Vikler
3

Critique de Ces amours-là par Vikler

Je n'accroche pas particulièrement au cinéma de Lelouch et après avoir vu la bande annonce, j'avais l'impression que le procédé était le même que celui de Cinéman (loin de moi l'idée de comparer le...

le 3 oct. 2010

4 j'aime

Ces amours-là
Assche
4

Critique de Ces amours-là par Assche

Le film commence par une annonce de Lelouch : ce film permet de fêter les 50 ans de carrière du monsieur. On se dit tout de suite" Ô chef-d'oeuvre, Ô hommage". Et bien pas vraiment. Tout d'abord,...

le 17 sept. 2010

3 j'aime

Du même critique

BioShock : Rapture
Eorak
10

La construction et l'age d'or de la dystopie sous-marine

En tant que fan des deux jeux Bioshock, c'était un réel plaisir de retrouver tous les personnages de la dystopie de 2k Marin. Voir les débuts de Rapture est un vrai enchantement pour le fan. Le tout...

le 26 janv. 2012

9 j'aime

Red Dead Redemption
Eorak
5

Trop de contenu, tue le gameplay

Voilà après 3 mois passés sur Red Dead Redemption dont un petit bout sur Undead Nightmare, j'en ressors lassé sans avoir vraiment pris mon pied, un gameplay absent pour un univers plutôt réussi. Les...

le 15 oct. 2012

8 j'aime

1

The Darkest Hour
Eorak
7

La Mère Patrie sort les micro-ondes

The Darkest Hour est un film fantastique plutôt sympathique dans lequel les extra-terrestres ne sont pas entrain d'attaquer les USA (enfin !) mais la Russie, ou du moins ce sont les évènements en...

le 17 juin 2012

7 j'aime

1