Film découvert par hasard grâce à Arte. Premier long métrage de Mike Nichols qui s'offre à moi (le prochain sera le Lauréat). Jake Nicholson au casting, une histoire qui tourne autour des liaisons hommes / femmes ; traversant les années durant la vie de 2 hommes qui sont amis.


Tu préfères aimer une femme ou être aimé d'une femme ?

Question qui introduit le film.

En hors champs deux jeunes hommes font la conversation autour de cette question.

Les réponses ainsi que les opinions sur le sexe opposé fusent de partout. Ils disent tout et son contraire. Ils désirent l'impossible. Ils idéalisent et rêvent une relation avec des femmes qui n'existent pas. Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Bref, deux gars qui sont loin de la réalité.


Une femme apparaît ensuite à l'écran, Susan, qui sera l'élément déclencheur de la vie sentimentale commune des 2 amis. En effet les 2 jeunes hommes partagent beaucoup leurs états d'âmes.

Susan sera l'objet commun de leur quête de sexualité et d'affection féminine qui les confrontera à la réalité.


J'ai trouvé la première partie du film, à l'université, réussit.

Le spectateur peut retrouver une certaine réalité et fidélité dans la liaison entre les 2 amis et le rapport qu'ils entretiennent aux femmes.

Parfois virulent dans les propos, parfois sensible, parfois pensant détenir une vérité alors qu'ils sont complément à côté de la plaque. Porté sur le sexe principalement. Les dialogues sont drôles et montrent la façon dont chaque personnage conçoit la relation au sexe opposé.


Après les années universitaires, chacun d'entre eux poursuit son cheminement sentimentale en ayant toujours les mêmes réflexions qu'ils avaient plus jeune. On observe peu d'évolution. Le personnage de Jonathan, misogyne, est incapable de se satisfaire de sa nouvelle compagne qui pourtant correspond à son soi-disant idéal. Il a très peur du mariage.

Son ami Sandy reste un homme pleins de doutes.


Malgré le temps qui passe, on observe 2 hommes qui évoluent peu vis-à-vis des liens qu'ils entretiennent avec les femmes. Entre tourments et espoirs, Mike Nichols questionne avec humour et virulence la vie sentimentale de ces hommes et femmes, venant d'un milieu qui semble aisé, et cherchant désespérément un idéal et uns stabilité sentimentale.


La fin du film ne laisse aucun doute sur l'impact du temps passé et l'amertume des deux compères.


Malgré quelques longueurs et un sentiment de tourner quelque fois en rond, le film parvient à avoir certains moments forts et une première partie qui fonctionne.

Le casting est très bon et les idées de mise en scène avec le hors champs utilisé à plusieurs reprises donnent de l'épaisseur au propos.

Ssird
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021 : Films et découverte acteur avec Jack Nicholson

Créée

le 21 août 2022

Critique lue 34 fois

2 j'aime

Ssird

Écrit par

Critique lue 34 fois

2

D'autres avis sur Ce plaisir qu'on dit charnel

Ce plaisir qu'on dit charnel
Boubakar
9

Magnifique !

En parcourant un peu des forums et Imdb, je suis surpris de voir ce film aussi mal noté. Ça fait partie des quelques films avec lequel je suis un peu en décalage avec la moyenne, car j'ai trouvé Ce...

le 18 sept. 2011

14 j'aime

1

Ce plaisir qu'on dit charnel
MrJackTorrance
8

Un questionnement sur le patriarcat

Je n’ai pas besoin de regarder les critiques pour deviner les reproches portés à ce film. Pourtant, j’ai beaucoup aimé.Au début j’ai pensé que c’était un drame romantique cliché mais agréable à...

le 3 août 2022

6 j'aime

2

Ce plaisir qu'on dit charnel
Oxalide
8

Confidences intimes ou ce que veulent les hommes

Dans son quatrième long-métrage Mike Nichols poursuit son introspection des relations homme-femme commencée dans "Le Lauréat" en imaginant sur un ton satirique les confidences entre deux copains de...

le 16 août 2022

5 j'aime

Du même critique

Voyage à Tokyo
Ssird
10

L'encens qui se consume...

Un scène qui cadre un couple vivant à la campagne, prêt à quitter leur domicile pour se rendre à Tokyo la ville qui héberge certains de leur enfants. Ils échanges brièvement avec une dame, à la...

le 7 janv. 2024

2 j'aime

Tel père, tel fils
Ssird
9

Justesse et élegance...

2 mots qui me viennent, pendant et après le visionnage : la justesse et l'élégance.Justesse : la construction narrative du film dresse un portrait très fin des protagonistes. Les enfants sont...

le 23 févr. 2023

2 j'aime

1

Dans les yeux de Johnny Depp
Ssird
7

Équilibre précaire entre marginalité et statut de vedette

Jhonny Depp, devenu produit de la "machine Hollywwod" malgré lui, a toujours essayé de garder une certaine distance avec avec son statut de vedette du cinéma qu'on peut ressentir à travers ses rôles...

le 5 févr. 2023

2 j'aime