Casting JonBenet
6.3
Casting JonBenet

Documentaire de Kitty Green (2017)

Voir le film

C'est la question sur toutes les lèvres, et c'est bien ce que l'on pense élucidé quand on commence ce documentaire. Pourtant, aussi surprenant que cela soit, ce n'est pas le sujet. Non.
Vendu comme un documentaire criminel, je ne crois pas que Casting JonBenet en soit réellement un. Je pense plutôt que c'est un documentaire social profondément humain.
Un à un, les sois-disants acteurs ( sont-ils acteurs ? sont-ils eux-mêmes ? ) se dévoilent et se dépouillent de leur jeu pour n'être plus qu'eux ; eux et leur vérité. D'un seul personnage, une multiplicité de femmes, d'hommes, apparaissent, amenant chacun une opinion et une expérience différente, un point de vue nouveau sur l'affaire.
La vérité se multiplie, varie à travers les convictions, les valeurs, et les liens avec la famille. Le vécu amène des réponses, donnant naissance à des théories qui sont au final personnel.
Casting JonBenet, c'est une peinture du genre humain, une farandole d'être qui se révèle et en dise bien plus sur eux quand il décide d'en dire sur elle, elle qui est sur le bord de toutes les lèvres ; JonBenet.
Qui a tué JonBenet ? On pourrait croire que les possibilités sont restreintes ; la mère, le père, le frère, un inconnu. Ce qui est fascinant dans ce documentaire, c'est découvrir que quelque soit le coupable choisit, on trouve milles nouvelles narratives, milles explication. Et toujours, le doute.
Qui a tué JonBenet ? Personne ne sait. Peut-être qu'on ne le saura jamais. Mais je crois que la question, la vraie, celle qui hante les esprits de tous ces participants, et celle qui résonne encore après le générique, c'est bel et bien "Pourquoi?".
Et quand le rideau tombe et que le mystère n'a fait que s'épaissir, on se surprend à ne plus réellement s'en soucier. Ne reste que l'horreur et le besoin de comprendre ce qui a pu pousser un autre de notre espèce, un autre auquel on peut s'identifier – une mère, un enfant, un père, une ancienne Miss, un employé, un frère, un humain – à commettre un tel acte.

Cheshi-chan
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mallo divertissement TV

Créée

le 1 nov. 2020

Critique lue 165 fois

Cheshi-chan

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur Casting JonBenet

Casting JonBenet
MelieGribouille
7

Original, étrange et plutôt fascinant

Ayant commencé mon challenge #52FilmsByWomen avec un documentaire regardé sur un coup de tête, c'est assez drôle de le terminer de la même manière. Casting JonBenet ne m'a pas autant plu que...

le 12 mai 2017

4 j'aime

Casting JonBenet
Cheshi-chan
8

Qui a tué JonBonet ?

C'est la question sur toutes les lèvres, et c'est bien ce que l'on pense élucidé quand on commence ce documentaire. Pourtant, aussi surprenant que cela soit, ce n'est pas le sujet. Non. Vendu comme...

le 1 nov. 2020

Casting JonBenet
jaylehegarat
7

Esthétique et intelligent

Ce pourrait être un enieme documentaire sur un cold case de meurtre, mais le la photographie, l’écriture et la finesse du montage en font un film/documentaire vraiment intéressant.

le 4 juin 2019

Du même critique

Franky
Cheshi-chan
6

Someone you love

Quand on a 16 ans, comment faire la différence entre quelqu'un qu'on aime passionnément et quelqu'un qu'on aime plus fort que tout ? Comment ne pas confondre cette affection débordante et l'amour...

le 25 juil. 2019

12 j'aime

1

La Prophétie des grenouilles
Cheshi-chan
3

Traumatisme 101

[ Ça y est, je l'ai revu] Voyez-vous, cette critique est injuste. Injuste parce que je n'ai pas vu ce film depuis ma plus tendre enfance où l'on décida de me mettre à de nombreuses reprises devant...

le 17 juin 2019

11 j'aime

1

Love, Victor
Cheshi-chan
5

Les chaises musicales

Love, Victor, direct descendant de Love, Simon, traite de Victor, 16 ans, en pleine découverte de son orientation sexuelle. Le premier épisode nous mets vite dans le bain ; slow motion et musique...

le 18 juin 2020

8 j'aime